Entreprises

L’étape vitale du financement et de l’accompagnement de l’entreprise mosellane dans son amorçage

Dans le cadre de ses Matinées Entrepreneuriales au Cescom, Myreseau de Metz Techno’pôles aborde le financement de la création et de reprise d’entreprise. Via le dispositif porté par le collectif Cap Créa. Décryptage.

Objectif de Cap Créa : doubler en 5 ans le nombre de créatrices et de créateurs accompagnés.
Objectif de Cap Créa : doubler en 5 ans le nombre de créatrices et de créateurs accompagnés.

Date : mercredi 10 mai. Lieu : Cescom de Metz. Créneau : 8 h 15 - 10 h. Myreseau, à l’occasion de l’une de ses Matinales Entrepreneuriales, va explorer cette thématique d’importance qu’est le financement de la création et de la reprise d’entreprise. Avec cette donnée en tête : sur le plus d’un million d’entreprises créées en France l’an passé, à peine 70 000 ont été accompagnées et financées. Seulement 20 % des entreprises actives sont accompagnées. Or, sans soutien adéquat, près de 50 % des entreprises disparaissent dans les trois ans suivant leur création alors que ce taux de pérennité dépasse les 70 % pour les projets financés et accompagnés.

Cap Créa, levier pour un entrepreneuriat consolidé

À partir de ces constats a été lancé, à l’automne dernier, le collectif Cap Créa, autour de Bpifrance et de 26 réseaux d’accompagnement. Avec des objectifs clairement définis en renforçant la sensibilisation à l’entrepreneuriat afin de contribuer à la diffusion de l’esprit et de l’envie d’entreprendre auprès de toutes et tous : «mieux informer et orienter chacun pour assurer un accès simplifié à l’ensemble de leur offre d’accompagnement et de financement, orienter chacune et chacun, selon sa situation, dans tous les territoires, afin d’assurer un parcours personnalisé avec des solutions adaptées, renforcer leur impact en doublant collectivement d’ici à 5 ans le nombre de créatrices et créateurs accompagnés, afin de générer un million d’emplois pérennes supplémentaires, faire avancer l’économie de demain en intégrant l’impact social et environnemental de chaque projet et en contribuant par leurs expertises à la prise en compte des enjeux liés à l’entrepreneuriat dans toutes ses dimensions (sociale, fiscale, juridique…).» La matinale articulée par Myreseau sera animée Philippe Fleurentin, responsable Création et Entrepreneuriat, Bpifrance. Avec le déroulé suivant : 8 h 15 : accueil des participants autour d'un café et viennoiseries, 8 h 30 : début de l'exposé, 9 h 30 : échanges et débats avec les participants. Avec ses derniers chiffres en tête : selon l'Observatoire de la Création d'entreprises de Bpifrance Création, plus d'un homme sur trois s'inscrit dans une dynamique entrepreneuriale quand on ne compte qu'une femme sur quatre et un habitant sur cinq des quartiers défavorisés. Si les écarts se réduisent, du chemin demeure à parcourir pour une juste égalité dans l'accès et le droit à entreprendre librement...

Repères : 
Matinale Entrepreneuriale du 10 mai : participation gratuite, renseignements et inscription avant le 10 mai sur https://www.billetweb.fr/matinale-entrepreneuriale43.