L’essor des webradios en entreprise
Depuis 2020, date à laquelle la pandémie de Covid a fait rage, le nombre de webradios a explosé. À ce jour, en France, 6 824 webradios en entreprise sont comptées. Les radios créées sur internet se sont arrogées une grande place dans la communication des sociétés. Un outil presque devenu un besoin.
6 824 ! C’est le nombre de radios en entreprise créées sur internet en France. Depuis le début de la pandémie, la quantité de webradios connaît un essor fulgurant. Une évolution de 37 %. Un outil devenu presque indispensable dans ces sociétés. 77 % des salariés écoutent chaque jour la webradio destinée à leur entreprise et estiment qu’elle améliore l’impact de la communication interne. Mais avant diffusion, créer une webradio a un coût et des contraintes. En France, comme tout service de radio, les webradios doivent se déclarer au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), renommé Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), depuis le 1er janvier dernier, en fusion avec la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi). Chaque éditeur a l’obligation de remplir un formulaire de déclaration de webradio comportant trois parties. La description du créateur de la radio et de son entreprise, la description du service radio et la description de ses modalités de financement. Afin que le dossier soit complet et outre le formulaire, le demandeur doit fournir des pièces complémentaires comme des papiers d’identité ou un budget prévisionnel annuel. Une notice relative à la loi sur l’audiovisuel liée au régime juridique s’applique selon ces prévisions. Après envoi du formulaire, l’Arcom se prononce sur la demande dans un délai de 2 mois à compter de la réception du dossier complet.
Un outil indispensable ?
Pour les entreprises, posséder une webradio est très avantageuse. Il suffit d’être connecté à internet pour pouvoir capter la station dédiée à son entreprise. C’est devenu une solution de communication efficace pour 85 % des sociétés. Elle est cruciale et efficace pour la bonne marche de toute organisation. Et à moindre coût. La communication interne s’effectue généralement par téléphone, mail, affichage, etc. Une webradio pourrait aider les entreprises à économiser de l’argent sur leurs factures de téléphone. Plus besoin d’appeler plusieurs collègues pour les notifier de la tenue d’une réunion ou d’un autre fait important. La webradio réduirait les charges de production des communications écrites. La webradio permettrait en outre d’informer le personnel sur la vie de l’entreprise. À titre extra-professionnel, il est possible de passer des annonces relatives aux événements heureux et tristes concernant le personnel. Puisque la diffusion est en direct, les informations parviennent en temps réel aux salariés connectés à la fréquence de la société. La webradio est un atout pour la productivité pour 70 % des employés. La réception des instructions ou des informations à temps contribue à la prise de décisions et l’exécution des missions rapides. L’utilisation de la radio en ligne est indiquée pour éviter les ruptures dans les processus de travail.
Max RAGAZZI