Territoires
L’esprit et l’action transfrontaliers en bonne intelligence collective au département
Ce jeudi 5 mai, à l’Hôtel du département, se tiendra une conférence sur la coopération transfrontalière à travers les âges, articulée par le département de la Moselle, en lien avec les départements de France. L’opportunité, autour des intervenants, de s’interroger sur cette grande question territoriale et de mesurer l’impact des expérimentations locales. De se pencher aussi sur le futur de ces espaces de vie et de vitalité. Avec ce fil rouge : la transfrontaliarité s'avère être un vecteur de progrès humain et d'attractivité des territoires.
«La coopération transfrontalière à travers les âges, un levier important du premier sourire au dernier soupir.» L’accroche choisie pour la conférence organisée par le département de la Moselle et l'Association des départements de France, ce jeudi 5 mai à l’Hôtel du département, est une synthèse parfaite de ce qu’est une existence, dans son espace de vie. Avec pléthore d’enjeux en découlant pour les individus et les territoires où ils font vie et société. Ce temps de rencontres et d’échanges sera ouvert par Marie-Louise Kuntz, 4e vice-présidente du département de la Moselle, Jessica Larsson, cheffe de Représentation adjointe de la Représentation permanente de la Commission européenne, et Laurent Touvet, préfet de la Moselle. Dans le contexte où la France a pris les présidence de la Grande Région l'an passé, et où elle préside l'Union Européenne jusqu'en juin prochain.
Les expérimentations locales
Trois tables rondes se succéderont. Autour de thématiques centrales. La première «grandir dans un espace transfrontalier bienveillant» abordera les apprentissages locaux dès le plus jeune âge, le tourisme de mémoire, la protection de l’enfance dans les bassins de vie et la place de la jeunesse dans la coopération transfrontalière. Les débats de cette première tranche de travaux seront animés par Heike Bornholdt-Field, responsable du département des relations internationales de Sarrebruck, Pierre-Emmanuel Focks, conseiller départemental de la Meuse délégué au transfrontalier, Marie-Louise Kuntz, 4e vice-présidente, déléguée à la Protection de l’Enfance, à la Famille et à la Prévention Spécialisée du département de la Moselle et Mireille Hingrez-Céréda, 1re vice-présidente du département du Pas-de-Calais. 60 minutes pour explorer les succès et les exemples à suivre d’initiatives locales : le «Bi-bus», «Land of Memory», «Eur&Qua», «Le Comité de Détroit». La seconde table ronde portera sur un axe fort «s’épanouir dans un espace transfrontalier respectueux de l’environnement». Seront analysées la découverte de l'interculturalité, l’inclusion sociale à l’échelle des bassins de vie, la préservation de l’environnement et la garantie d’une vie de qualité.
Quelle coopération transfrontalière demain ?
Ici également, les regards se fixeront sur de belles réussites locales : le dispositif «SESAM GR», dédié à l’enseignement et le développement des langues vivantes, «Krevaert», outil de mobilité transfrontalière, «Alzette, objectif Qualité», démarche visant à lutter contre les pollutions à l’échelle transfrontalière. Interviendront, notamment, Martine Desse, directrice des Politiques Educatives et Linguistiques à la direction de l'Education et de l'Enseignement Supérieur du département de la Moselle, Hans-Martin Derow, directeur de section au centre de formation et d’emploi en Sarre, et Amélie Léger, directrice du SIVOM de l’Alzette. La 3e table ronde se penchera sur la fin de vie «vieillir dans un espace transfrontalier aux services adaptés». Seront abordés la retraite, la prévention des risques, l’accès aux soins et la santé transfrontalière. Des exemples locaux abonderont les discussions : «Senior Activ», «Inter’red», «Geko SaarMoselle». Christophe Muller, chef du service Innovation Sociale du département de la Moselle, le commandant Frédéric Schultz, chef du département des activités opérationnelles du SDIS 57, Pierre Bonati, responsable de projets sanitaires transfrontaliers et du service MGEN COPESAN-T, et Xavier Faure, directeur de projet chargé du suivi des établissements régionaux et de l'Hôpital de Cerdagne, Agence régionale de Santé de l'Occitanie, interviendront devant leur auditoire. La conclusion de cette session prolixe en témoignages se fera autour de ce leitmotiv «quels enjeux pour la coopération transfrontalière de demain ? avec les mots de Patrick Weiten, président du département de la Moselle, Jessica Larsson, Philippe Voiry, ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les relations transfrontalières au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, et Jean Peyrony, directeur général de la Mission Opérationnelle.