Restauration
L’esprit de Famille en toute franchise sur le technopôle de Brabois
Faire de la pause-déjeuner sur les zones d’activités économiques, un moment généreux et de réel partage ! Objectif affiché de l’enseigne de restauration rapide version premium, la Famille Finest Lunch. Le premier établissement en Lorraine s’est ouvert début mars en franchise sur le technopôle de Brabois.

La petite armée de bornes de commandes interactives digitales reposent leur processeur après avoir chauffé quelques heures auparavant. Des rires s’échappent de la cuisine du laboratoire de préparation adjacent, comme des soupapes de décompression après l’activité soutenue du midi et révélateur d’une ambiance avenante et bienveillante. Il est 15 h du côté du 3 allée de Longchamps à Vandœuvre sur le technopôle de Brabois, les rayons filtrants du soleil accompagnent cette fin de service de la Famille Finest Lunch.
Installé depuis le début du mois de mars, en lieu et place d’un autre professionnel du secteur, Class’Croute, l’établissement vandopérien est le premier en Lorraine de cette franchise de restauration rapide version premium. Sa cible : les zones d’activités économiques et les collaborateurs et entreprises y travaillant. Sa mission : offrir une nouvelle expérience culinaire, à prix abordable (le ticket moyen d’un repas est de 12 €) pour la pause déjeuner.
«C’est un temps important, un instant salvateur coupant une journée de travail. Notre ambition quotidienne est de proposer un véritable moment de partage et de faire de cette pause-déjeuner un instant généreux. Quand vous entrez chez nous, vous entrez dans la famille.»
L’inscription «Chef de Famille» bien floquée sur son polo bleu (made in France), Laura Rigault, la pilote du site vandopérien résume en quelques mots l’esprit qui la guide, elle, et son équipe d’une dizaine de collaborateurs et collaboratrices. Un site qu’elle connaît bien. Elle était déjà aux commandes de l’ancienne franchise avant de changer d’enseigne.
«La Famille Finest Lunch correspondait plus à mes valeurs. Aujourd’hui je suis réellement en phase pour mener à bien la vision que j’ai de l’activité.»

© Johann Marin-Thiery. L’équipe de la Famille Finest Lunch a deux moteurs : le partage et la passion pour faire de la pause déjeuner un instant généreux.
Partage et passion
L’approche est similaire à celle opérée par les fondateurs de l’enseigne en 2019, Marine et Louis O'Neill, Jean-Louis Flipo et Grégoire Nicol. Tous anciens professionnels de la restauration rapide, ils décident de créer leur propre marque à leur image et selon des valeurs de partage, de responsabilité durable (un important travail est réalisé pour atteindre le zéro contenant jetable) et de volonté affichée d’abattre la carte des produits locaux et made in France.
«Nous avons passé des partenariats avec bon nombre de producteurs locaux pour l’élaboration de nos recettes. Le reste provient de notre fournisseur de produits DMG France», assure Laura Rigault. Fille de restaurateurs, elle a toujours baigné dans cet univers avec cette appétence palpable pour les autres.
«À
la base, j’avais une vocation paramédicale car ce qui m’importe
le plus c’est le rapport à l’humain. La restauration est pour
moi un moyen de donner, de partager et de véhiculer, à mon niveau,
un peu de bonheur aux gens.» Le
partage et la passion ! Les ingrédients principaux de la recette de
cette enseigne de restauration rapide.
«Dans
la région, trois restaurants se sont également ouverts dans le même
temps à Strasbourg. Le groupe a décidé d’investir l’Est de la
France.»
Objectif affiché de l’enseigne : atteindre la cinquantaine de restaurants cette année et une centaine à l’horizon 2030. Un développement en franchise avec celui en interne de l’ensemble des outils digitaux (site web, applications de passage de commandes, applications internes).
«Toute la chaîne de valeurs est internalisée. La préparation des repas se réalise dans notre laboratoire présent au sein de l’établissement, l’ensemble de nos produits sont sourcés et les recettes sont élaborées par un chef étoilé.» Sandwichs, salades, bowls, plats chauds et un panel de desserts constituent l’offre présente en restaurant (à consommer sur place ou à emporter).

(c) Les Tablettes Lorraines
«Nous avons une moyenne de 140 passages par jour avec une pointe enregistrée à 180, l’activité en salle est forte.» Le gros du business se situe dans le volet Corporate Events, un service traiteur pour les événements d’entreprises. La cantine digitale, livraisons au bureau, est le troisième pilier de l’offre de restauration proposée.
L'activité de RIE (Restauration inter-entreprise) déjà présente sous l’ancienne franchise, perdure et pourrait rapidement s’accélérer. Le potentiel est présent tout comme le développement envisagé vers d’autres zones d’activités de l’agglomération nancéienne à l’image des Rives de Meurthe.
Au-delà de la restauration...
Et pourquoi pas un espace coworking, une activité bar, histoire de compléter l’offre. Laura Rigault, la pilote de la Famille Finest Lunch, ne s’interdit rien. «Nous sommes un lieu de vie au cœur d’une zone d’activités, les initiatives peuvent être nombreuses. Le potentiel est là», assure la jeune franchisée bien décidée à faire vivre cette partie du technopôle de Brabois. Pas impossible, à plus ou moins long terme, de voir l’arrivée de la Famille Finest Lunch du côté de Metz.