L'espace de coworking Wojo déjà accessible près du «31» à Lille

Le groupe Wojo a choisi Lille pour ouvrir son troisième site de coworking en province. Accessible depuis janvier dernier, il complète le futur complexe «31» rue de Béthune, qui mêle lieu de travail, espace de loisir, food court et centre commercial.

Chaque salle de réunions rappelle une ambiance de la région. Ici, la salle dédiée au peintre Matisse.
Chaque salle de réunions rappelle une ambiance de la région. Ici, la salle dédiée au peintre Matisse.

La fin des travaux du futur 31 rue de Béthune, anciennement Galeries Lafayette à Lille, se dessine peu à peu. Mais le site de coworking adjacent, Wojo, est déjà ouvert depuis fin janvier.

Il s'agit de la première implantation du groupe dans les Hauts-de-France. Le premier site Wojo a été construit à Issy-les-Moulineaux en 2015. Depuis, dix autres sites ont vu le jour en Ile-de-France, deux à Lyon et un autre à Barcelone.

«Nous réfléchissions à une implantation à Lille depuis quelque temps car nous cherchons avant tout des marchés dynamiques. Les frontières avec la Grande-Bretagne et la Belgique peuvent potentiellement amener beaucoup de travailleurs qui se rendent dans la région ponctuellement sans avoir de bureau fixe», explique Yoann Jaffré, directeur marketing/communication de Wojo.

IMG-8688.jpg
Le site alterne bureaux dédiés et espaces partagés.

Une décoration aux couleurs de la ville

Les grandes infrastructures récentes, peu consommatrices en énergie et offrant une diversité de services aux clients, sont également un critère d'installation pour le groupe. La proximité directe avec le «31», futur lieu de vie hybride entre food court, espace de loisir et centre commercial, était alors le prétexte idéal.

Wojo Lille s'étale sur trois étages avec rooftop. Ses 3 400 m² font de lui l'espace de coworking le plus spacieux de la ville. Et pourtant, il s'agit du plus petit site du groupe, qui a l'habitude de s'étendre sur des superficies de 5 000 à 10 000 m².

Un soin tout particulier a été donné à la décoration des lieux grâce au travail des architectes d'intérieur de Bonker's Lab. Chaque salle de réunion rappelle l'univers d'une des villes de la région, des cerfs-volants de Berk à la braderie de Lille, en passant par les peintures de Matisse qui rappellent le Cateau-Cambraisis.

Une capacité de 500 personnes

Reste alors aux Lillois de s'approprier les lieux. Soumis au télétravail, la plupart des salariés ignorent que les espaces de coworking restent ouverts malgré les restrictions sanitaires. Ces bureaux permettent pourtant de rompre la monotonie du home-office, tout en évitant de se rendre dans son open space habituel.

Loin d'être découragé par les conditions de travail actuelles, Yoann Jaffré évoque même un début de mutation dans la gestion d'une entreprise par les dirigeants : «Ils vont bientôt comprendre les avantages des postes volants. Les loyers sont la deuxième plus grande dépense d'une société après les salaires. Or l'espace de coworking permet de payer un forfait au poste, qui inclut des frais tels que le ménage, la connexion internet... Toutes ces dépenses annexes auxquels les dirigeants n'ont plus à penser.»

En complément de ses quinze sites, le groupe Wojo propose d'ailleurs à ses abonnés des «Wojo Spots», qui correspondent à des espaces de travail dans un certain nombre d'hôtels Accor. Un abonnement au mois permet alors à un salarié d'avoir accès à un bureau où qu'il soit en France.