Entreprises

L’ESITC, trois décennies d’excellence et de performance au service du BTP mosellan

Le jeudi 25 mai, l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) de Metz organise une cérémonie dans le cadre des 30 ans de sa création, à l'Arsenal de Metz.

 © ESITC.
© ESITC.

1992. C’est l’année de lancement de l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz. L’établissement privé autonome, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur et reconnu par l’État, qui lui a attribué le label d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), est dirigé par Marcel Poinsignon. Le directeur adjoint est Vincent Demaret, le président du conseil d’administration, Stéphane Wuilque, directeur développement France de SADE. Depuis trois décennies, l’ESITC de Metz fait perdurer trois valeurs clés, fondement de son fonctionnement : le savoir, en formant des ingénieurs ; le savoir-faire, en répondant aux attentes et besoins des entreprises et en préparant à un métier ; l’éthique, en transmettant aux jeunes les valeurs humaines, celles du BTP. L’école compte un effectif de 325 élèves pour cette année scolaire 2022-2023 (21 % de filles). Depuis 30 ans, 1 350 anciens élèves, dont 98 % sont insérés professionnellement dans le BTP.

Partenaire privilégié des entreprises locales

L’ESITC a noué un partenariat particulièrement efficient avec les entreprises du BTP local. À ce titre, on peut dire qu’elle est l’école des entreprises du bâtiment. Le monde entrepreneurial et les organisations professionnelles comptent parmi les membres des instances de l’école, dont 65 % des enseignants sont des professionnels du BTP. La pédagogie de l’établissement se déploie autour de deux axes cardinaux. Le premier tient en une forte alternance école/entreprise : 13 à 18 mois de stages sous statut étudiant et 19 mois en entreprise sous statut. Le second repose sur des enseignements évolutifs pour répondre aux enjeux du BTP : numérisation et digitalisation, transitions écologique et énergique, construction, maintenance, réhabilitation et déconstruction. Enfin, l’ESITC est école partenaire des autres établissements du Campus. Le jeudi 25 mai sera un temps spécial, à la fois commémoratif du chemin parcouru, et, aussi, porté vers l’avenir. La Grande Salle de l’Arsenal de Metz servira de cadre. À 18 h 30, le directeur, Marcel Poinsignon ouvrira la cérémonie par les traditionnels mots de bienvenue et d’accueil. Le président du département, Patrick Weiten, et François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, ne manqueront ensuite pas de souligner l’importance prise par l’école dans le paysage éducatif et de la formation local. Jean Michelet, ancien directeur général de Demathieu Bard et ancien président de la commission formation de la Fédération française du bâtiment Lorraine, évoquera la genèse de l’école. Les échanges se poursuivront avec Julien Lebras (Lebras Frères) et dix grands témoins anciens et actuels élèves, enseignants. Les mots de conclusion seront dits par Stéphane Wuilque, président de l’école. 90 minutes qui permettront de mesurer l'ADN de l'ESITC : le sens de l'engagement.


Repères sur l'ESITC :
6 rue Marconi, à Metz-Technopôle
03 87 76 44 50
www.esitc-metz.com

© ESITC.