L’ESC Amiens, une école au service du territoire

Après avoir regagné la confiance des acteurs locaux et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’École Supérieure de Commerce d’Amiens (ESC) poursuit son développement, toujours avec l’ambition de former les talents qui intégreront demain les entreprises du territoire.

L’ESC Amiens occupe deux vice-présidences à la Conférence Régionale des Grandes Écoles des Hauts-de-France. (© Aletheia Press / D.La Phung)
L’ESC Amiens occupe deux vice-présidences à la Conférence Régionale des Grandes Écoles des Hauts-de-France. (© Aletheia Press / D.La Phung)

Avec 597 étudiants inscrits cette année contre 337 en septembre 2018, l’ESC Amiens confirme son statut de Grande Ecole de management du versant sud de la région des Hauts-de-France. Pourtant, « lorsque je suis arrivé en 2016, la priorité était de repositionner l’école et de regagner la confiance du ministère de l’Enseignement supérieur » rappelle Yann Tournesac, directeur de l’ESC Amiens. Ce travail de fond, mené pendant 4 ans, a permis à l’établissement d’obtenir le visa pour son programme « Management et Gestion Opérationnelle d’Entreprise » (Bac+5) en 2020, ainsi que le renouvellement du visa de son Bachelor en 2023 pour 5 ans, soit la durée maximale prévue. L’objectif est désormais de retrouver le grade de « master » en 2025.

Par ailleurs, les effectifs de l’école se stabilisent après la forte hausse de ces dernières années. 590 étudiants étaient inscrits en 2023, puis 597, donc, à la rentrée 2024. Parmi eux, 1/3 d’alternants et 200 apprenants à distance en MBA et DBA. « Nous avons d’abord consolidé nos bases avant d’entrer dans une phase de redéveloppement de l’ESC, qui est la seule Grande École de management du versant sud de la région » ajoute Yann Tournesac, qui se montre circonspect face à l’arrivée massive d’organismes de formation privés, notamment à Amiens.

45 % des diplômés restent dans la région

Si après l’échec du projet France Business School, l’ESC Amiens a dû démontrer au ministère toute la pertinence et la qualité de ses formations, l’établissement s’est aussi employé à renouer un lien fort avec les autorités et les entreprises locales. « Ces acteurs sont nos premiers partenaires. Nous avons toujours été très à l’écoute de leurs besoins. Notre ambition est d’être une école profondément ancrée dans son territoire » affirme Yann Tournesac. 

Yann Tournesac dirige l’ESC Amiens depuis 2016 (© ESC Amiens)

Il était en outre crucial de reconquérir les jeunes et leurs familles. Un pari qui semble aujourd’hui réussi : alors qu’en 1994, seulement 10 % des étudiants étaient originaires de la région, ils représentent aujourd’hui 74 % des effectifs en Bachelor et 82 % du cursus Grande École. « Nous sommes aussi très satisfaits de constater que 6 mois après la fin de leurs études, 45 % de nos diplômés choisissent de rester dans la région pour y travailler » souligne le directeur.

Vers de nouvelles ambitions

En 2025, l’établissement souhaite « renouer avec ses fondamentaux » en offrant à ses étudiants de 3e et 5e année la possibilité de composer eux-mêmes leurs spécialités. « Nous veillerons à la cohérence de leurs choix, mais nous pensons que cette liberté de construire son propre projet représente une réelle valeur ajoutée à leur parcours » confie Yann Tournesac. Par ailleurs, une rentrée décalée sera instaurée en janvier 2025. « Cela va permettre aux jeunes qui ne se sentent pas bien dans leur choix post-bac de se réorienter sans perdre une année complète » pointe-t-il.

Reconnue pour l’importance qu’elle accorde aux projets associatifs, qui favorisent le développement des soft skills, l’ESC Amiens a également intégré une forte dimension de développement durable au sein de l’ensemble de ses programmes. « Nous voulons former des étudiants capables de devenir de véritables ambassadeurs sur cette thématique au sein des entreprises » conclut Yann Tournesac, qui espère obtenir prochainement le label DD&RS.