L’épicerie Aux Antipodes récompensée pour sa démarche qualité
À Senlis, l’épicerie Aux Antipodes sélectionne et propose des produits d’ici et d’ailleurs avec passion. Une démarche récompensée par la Chambre de commerce et d'ndustrie de l’Oise et son label « Qualité commerce ».
Depuis 2019, les habitants de Senlis et de ses environs peuvent acheter des produits locaux et du monde dans l’épicerie Aux Antipodes. À l’origine du projet, Lucile Grimont et son compagnon Hunar Shirzad qui se sont rencontrés en Norvège. « Je travaillais dans un hôtel et Hunar dans la comptabilité », explique l’entrepreneuse. Après plusieurs péripéties, ils sont revenus en France avec un projet d’épicerie et de salon de thé.
Mais il s’est avéré compliqué de trouver l’espace adéquat pour réunir les deux activités. « Nous nous sommes concentrés sur la partie épicerie. Je suis originaire de Senlis et Hunar d’Afghanistan. Deux extrémités d’où le nom Antipodes », détaille Lucile Grimont. Pendant plus d’un an, les deux entrepreneurs réaménagent leurs locaux, place des Halles, et constituent leur stock. Pour cela, Lucile Grimont est partie à la rencontre de fournisseurs de la région. « Aujourd’hui, les marques viennent de plus en plus vers nous. Nous continuons certains week-ends à faire notre tour des producteurs. Il faut que nous nous imprégnions des produits et de leur histoire », assure l’épicière.
2 000 références
Une exigence qui a séduit Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l’Oise qui a remis son label « qualité commerce » à l’entreprise le 22 septembre dernier. « L’épicerie a fait l’objet d’un audit mystère en pleine période de rush avec les fêtes de Noël », se souvient l’entrepreneuse. La CCI de l’Oise a ainsi offert un accompagnement individuel. En résulte « un diagnostic 360° » qui a identifié des pistes d’amélioration en ce qui concerne la vente, le développement durable ou encore la communication. « Nous avions travaillé sur des petits points comme la refonte du site Internet, des étiquettes de prix, l’éclairage », liste Lucile Grimont.
Autant d’éléments de réflexion qui devraient mettre un peu plus en valeurs les produits sélectionnés. Épices, tartinades, vins, bières… Au total plus de 2 000 références sont présentes sur les étagères d’Aux Antipodes. « Nous ajoutons une nouveauté toutes les deux semaines. Il se peut que ça crée de la frustration puisque nos clients ne vont pas retrouver les mêmes produits tout le temps. Mais il faut tester de nouvelles choses », atteste Lucile Grimont qui remarque, par ailleurs, le succès de ses colis gourmands.
A côté des circuits courts, l’épicerie Aux Antipodes mise peu à peu sur l’écologie. Elle invite ses consommateurs à récupérer des bocaux vides. « Ils serviront pour une de nos partenaires qui les réutilise pour ses confitures et tartinades », ajoute Lucile Grimont.
Une petite fierté pour la clientèle
Une démarche originale qui donne du caractère à l’épicerie et qui séduit aux vues de la forte fréquentation qu’observent les gérants. Des clients qui viennent, bien sûr, de Senlis pendant la semaine, mais aussi d’autres villes dont Paris, pendant le week-end et les vacances.
Ce label « qualité commerce » est perçu comme une véritable reconnaissance pour les deux gérants. « C’est également une petite fierté pour la clientèle et un gage de confiance. Ce qui va permettre d’accueillir de nouveaux clients ». De quoi donner à Lucile Grimont l’envie de voir plus loin. Elle envisage ainsi de décliner Aux Antipodes dans plusieurs villes et pourquoi pas de lancer ce concept de salon de thé qui l’anime depuis plus de quatre ans.