Mécanique de précision
L’entreprise Verneuil tourne à Brancourt-en-Laonnois depuis plus de 50 ans
L’entreprise Verneuil spécialisée dans la mécanique de précision à Brancourt-en-Laonnois a passé 50 années d’activité. Aux commandes depuis le décès de son mari, Jacqueline Verneuil fait toujours tourner la société avec son fils Pascal et la dizaine de salariés. La société investit régulièrement dans l’achat de nouvelles machines pour développer l’offre de services.
Une femme à la tête d’une PME de mécanique, il fallait oser ! Jacqueline Verneuil n’a pourtant pas hésité : il y a 40 ans, au décès de son mari, elle décide de prendre les rênes de l’entreprise. Cette PME familiale, implantée depuis sa création en 1970, sur la commune de Brancourt-en-Laonnois, tourne donc depuis plus de 50 ans !
« Une femme dans la mécanique, ça surprend un peu », sourit la dynamique et pétillante septuagénaire, qui gère encore aujourd’hui l’entreprise avec son fils Pascal. Et celle qui a su s’imposer au fil des décennies dans un secteur d’activité peu féminisée est toujours aussi entreprenante !
Industrie du futur
« Nous travaillons depuis 25 ans pour un sous-traitant de l’aéronautique », explique Jacqueline Verneuil mais les tours et autres machines installés dans les ateliers fabriquent aussi des pièces pour d’autres secteurs comme le ferroviaire ou l’alimentaire. Pour faire face à la concurrence et développer l’offre de services, elle n’a jamais hésité à réaliser de gros investissements.
« Notre métier nécessite des machines », justifie son fils Pascal. L’entreprise vient encore récemment d’installer deux nouveaux tours, du matériel d’occasion mais performant, acheté en Angleterre. Pour cette dernière acquisition, la société a bénéficié d’une subvention de l’État dans le cadre du Plan relance.
« J’avais dans l’idée d’acquérir ces nouvelles machines, j’ai saisi l’occasion. La période est compliquée, nous n’avons pas de visibilité, il faut rester prudent. Le prix des matières premières a augmenté de 30%, actuellement les clients ont tendance à fractionner leur commande en attendant de voir comment la situation évolue », précise encore Pascal Verneuil.
L’activité a un peu redémarré en 2021 après une année 2020 forcément difficile : « Du jour au lendemain, nous n‘avons plus eu de commandes. Nous avons fermé 15 jours. Heureusement, des clients fidèles nous ont fourni un peu de travail, cela nous a permis de tenir. Nous voulions garder les salariés, le personnel, c’est la force de la société. Tout seul on ne fait rien », assure Jacqueline Verneuil. Actuellement, malgré l’extension déjà réalisée sur le site pour développer les ateliers, la place vient vite à manquer, notamment pour le stockage des pièces.