Entreprises
L’entrepreneuriat mosellan monte dans l’Accélérateur PME Grand Est
La région Grand Est et Bpifrance ont renouvelé leur partenariat pour dynamiser le développement des PME régionales et lancé la 4e promotion de l’Accélérateur PME Grand Est. Seize entreprises régionales à fort potentiel de croissance retenues, dont 4 mosellanes. Présentation.
L’Accélérateur PME Grand Est est un programme de développement stratégique qui s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des dispositifs mis en place par la région. Il permet à des PME, prioritairement issues du vivier d’entreprises ayant bénéficié du plan régional «Industrie du Futur», de bénéficier de nouveaux outils destinés à accélérer leur développement et créer ainsi des richesses, de l’attractivité et de l’emploi. Cette fin novembre, 16 entreprises à fort potentiel de croissance et de transformation ont été sélectionnées pour faire partie de la 4e promotion, leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle. En moyenne, les entreprises retenues réalisent un chiffre d’affaires de 9,7 M€ et comptent plus de 48 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 8 % entre 2020 et 2021, dans un contexte marqué par une crise sanitaire impactant très fortement les entreprises industrielles du Grand Est. Elles partagent trois enjeux communs, qui seront particulièrement travaillés pendant les deux ans du programme : 82 % des entreprises déclarent avoir des projets de recrutement dans l’année à venir, 73 % des entreprises ont des projets de digitalisation et 64 % des entreprises souhaitent se développer davantage à l’international.
L'industrie mosellane prend date avec son futur
Un programme «sur mesure» alliant offre individuelle de conseil, dynamique d’émulation collective et suivi personnalisé a été conceptualisé. Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées : un parcours individuel de conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise afin d’analyser notamment son positionnement mais aussi sa stratégie et son organisation RH. À l’issue de ce diagnostic, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.). La plupart des PME retenues ont bénéficié au préalable du diagnostic «Industrie du Futur» , un parcours collectif, avec l’organisation de huit séminaires pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail tout au long du programme, des actions de mise en réseau avec l’écosystème régional et national de la région Grand Est, Bpifrance et leurs partenaires. 16 entreprises régionales rejoignent donc la 4e promotion du programme Accélérateur PME Grand Est. Dont trois implantées en Moselle. Laglasse est une entreprise ancrée à Varize (communauté de communes Houve-Pays Boulageois), spécialisée dans la fabrication de planches de tonneaux de vin (merrain) et de produits œnologiques bois (staves). Prosensor, installée à Amanvillers (Eurométropole de Metz), fabrique et conçoit des capteurs de température principalement destinés à l’industrie. Sitral Industrie, basée à Faulquemont (communauté de communes du District urbain de Faulquemont), dont l’activité est dédiée aux études, à la fabrication et au montage dans les domaines de la tuyauterie, de la chaudronnerie industrielle, de la mécanique générale, de la maintenance industrielle et de charpente métallique. Enfin, la Société La Forestière Docelloise, laquelle recouvre deux sociétés de sciage de bois de hêtre, l’une basée dans les Vosges, l’autre en Moselle. On le voit, ce sont, dans leur diversité et leurs activités respectives, des exemples d'excellence au cœur de la Moselle. Pour ces entreprises, l'Accélérateur PME Grand Est est un levier décisif.
Les bilans des trois premières promotions de l’Accélérateur PME Grand Est
Lancée en 2018, la première promotion a terminé son programme en 2020. Après avoir effectué l’ensemble des séminaires du parcours, les derniers chantiers de transformation ont principalement porté sur la performance commerciale. Les entreprises participantes ont clos leur premier exercice avec une croissance de plus de 3 % de leur chiffre d’affaires, et ont vu leurs exportations progresser de 14 %. La seconde promotion, quant à elle, a terminé son programme en 2021. Les 23 dirigeants membres ont principalement fait évoluer la démarche stratégique et la transformation digitale de leur entreprise. Ils ont également mis en place des actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et ont lancé des chantiers liés aux ressources humaines. Les entreprises accélérées de la seconde promotion ont clos leur premier exercice avec une croissance de 10 % de leur chiffre d’affaires. La troisième promotion poursuit son programme d’accompagnement spécifique jusqu’au début de l’année 2023. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée et réalisé 12 journées de séminaire, les 18 dirigeants accélèrent la mise en œuvre de leurs chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur trois axes prioritaires : la stratégie, la performance opérationnelle, ainsi que l’organisation RH et managériale.