Initiative

L'engagement littéraire et environnemental du handball mosellan

La Fédération française de handball et Butagaz lancent le concours national d’écriture «Portez haut les couleurs !» avec une thématique «Entre nos mains». Il est ouvert aux pratiquants de handball, sportifs, passionnés d’écriture, de littérature ou personnes désireuses de mêler les deux univers. Avis donc aux clubs mosellans, aux Mosellanes et Mosellans. Explications et modalités.


Dans l'action écologique, le sport, ici le handball, à un rôle important à jouer
Dans l'action écologique, le sport, ici le handball, à un rôle important à jouer

Rapprocher le sport et la culture par le biais de l'écriture, c'est le défi relevé par la Fédération française de handball - qui prend le relais de la Ligue féminine de handball - et Butagaz pour la 4e édition du concours d’écriture «Portez Haut Les Couleurs !». Ce projet d’envergure nationale et ouvert à tous, est relayé par des acteurs du handball français et s’est doté d’un thème porteur de sens et de valeurs. Sont concernés pratiquants de handball, sportifs, passionnés d’écriture, de littérature ou personnes souhaitant mêler les deux univers. Rendez-vous tout au long du concours d’écriture sur la plateforme en ligne, pour poster, lire ou encourager des récits : https://short-edition.com/fr/prix/portez-haut-les-couleurs-2023.

Sensibiliser et inspirer

L’ensemble des clubs de la Fédération française de handball est invité à participer au concours en y associant notamment joueurs, joueuses, membres du staff, supporters, bénévoles, partenaires, équipes jeunes… C’est l’occasion de faire rayonner les clubs en dehors de leurs terrains habituels et de mobiliser les énergies autour d’un projet engageant. Lors des précédentes éditions, quelque 800 œuvres ont été proposées. La Fédération française de handball et Butagaz ont choisi la thématique «Entre nos mains» symbolisant la transition écologique et un modèle de développement plus durable. Le sport, le sportif, ont un rôle à jouer : recycler ses déchets, jouer dans un gymnase bien isolé, prendre des douches chaudes mais courtes… Dans une fiction de 8 000 caractères au maximum, les participants sont invités à laisser libre cours à leur créativité et à leur imagination, en racontant comment leurs personnages s'engagent, que ce soit par de petits gestes du quotidien ou de grandes actions, dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce concours est une opportunité de sensibiliser le public et d'inspirer des actions concrètes pour protéger notre environnement.