Initiative
L'engagement d'Orange pour réduire la fracture numérique des enfants
Le projet Écoles Numériques soutenu par la Fondation Orange a été lancé à Freyming-Merlebach. Descriptif d’une démarche visant à réduire la fracture numérique sur les territoires, notamment celle observée chez les plus jeunes. Essentiel à l'heure où le numérique est indissociable de la scolarité, et, plus en avant, de l'insertion professionnelle. Soutenir les enfants d'aujourd'hui, c'est aider les adultes de demain. L'apprentissage et la citoyenneté numériques sont incontournables.
Sébastien Goeury, président de l’A.S.B.H (Association d’Action Sociale du Bassin Houiller), Gaétan Vecchio (directeur de l’association Audace’s) et Sabine Martin, déléguée régionale d’Orange en Lorraine, ont officiellement lancé l’expérimentation du projet Écoles Numériques sur la Moselle-Est. Les associations participantes, avec le soutien de la direction Orange Grand Nord-Est, conjuguent ici leurs forces pour lutter contre les inégalités d’accès aux outils numériques chez les jeunes en difficulté scolaire. À travers ce projet, elles cherchent à stimuler la curiosité des élèves et à offrir un soutien matériel et pédagogique à leurs accompagnateurs. Ensemble, elles s’engagent pour l’inclusion numérique.
170 jeunes mosellans concernés
L’expérimentation Écoles Numériques repose sur la mise à disposition de kits numériques, véritables salles de classes portables, permettant non seulement de s’appuyer sur du matériel informatique de qualité mais surtout d’accéder à des contenus pédagogiques libres de droit adaptés aux besoins des éducateurs et de leurs élèves, dans un environnement protégé et maîtrisé. À titre d’exemple, la Librairie Gutenberg, plus grande collection d’ouvrages du domaine public, permet d’accéder à plus de 54 000 ouvrages classiques français en format électronique. En Moselle-Est, cette expérimentation va permettre d’apporter 10 kits numériques pour une valeur totale de 24 760 euros. Grâce à cette dotation, ce sont plus de 170 jeunes mosellans qui vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement numérique.
Un accompagnement numérique à la scolarité
Ce dispositif est également déployé en expérimentation sur d’autres territoires du Grand Est (en Alsace, à Nancy et Metz) et de Bourgogne Franche-Comté pour un total de 95 kits écoles numériques soit près de 1 000 tablettes mises à disposition pour un montant global de 350 000 €. En Moselle-Est, cette expérimentation se déroulera en partenariat avec les centres socioculturels situés dans les communes de Folschviller, Hombourg-Haut, Freyming-Merlebach, Forbach et Sarreguemines. Les cinq associations participantes sont les suivantes : ASBH - Association d'action sociale et sportive du Bassin Houiller, Centre social A.C.C.E.S Pierre Julien à Hombourg-Haut, Association Rive Droite CSC à Sarreguemines, Centre Social Audace's à Folschviller et Centre Communal d'Action sociale à Forbach. Chaque kit numérique est composé de dix tablettes (les cahiers vierges à partir desquels les enfants vont pouvoir travailler), un ordinateur portable, une enceinte, un projecteur et sa toile écran, et surtout : un serveur Raspberry disposant d’une antenne wifi et d’une carte SD à aménager en fonction des besoins de chacun avec des contenus libres de droit. Ces équipements répondent directement aux besoins des familles et des jeunes, en renforçant l’aide aux devoirs, le soutien à la parentalité et l’éveil culturel ; ils contribuent ainsi à réduire la fracture numérique entre les territoires de ce département. Des temps d’accompagnement à la prise en main de ces nouveaux outils seront assumés en présentiel par l’équipe de la Fondation Orange et de l’association Orange Solidarité jusqu’au mois de Juin 2022.
L'ancrage sociétal de la Fondation Orange
Le dialogue entre les structures mosellanes et la Fondation Orange est un facteur essentiel du succès de cette expérimentation. Les retours des animateurs et de leurs élèves permettront de guider la possible extension de ce projet à l’ensemble du territoire national. Quelle que soit la conclusion, la priorité reste la même pour tous les acteurs engagés : répondre au mieux aux besoins des jeunes. Elle s’inscrit dans l’ADN de la Fondation Orange, fondée il y a 30 ans et qui s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté : les jeunes sans qualification ni emploi, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme. Ses actions leur donnent accès à l’éducation, à la santé, à la culture pour leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. Elle contribue également à la démocratisation de la culture auprès de tous les publics en favorisant l’accès à la musique vocale, au livre, aux musées. La Fondation intervient aujourd’hui dans tous ces domaines, pour que le numérique devenu essentiel, soit un facteur d’égalité des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salariés engagés, la Fondation Orange permet chaque année, dans trente pays, à près de deux millions de personnes de prendre un nouveau départ.
«Le programme Écoles Numériques et son kit facilitent l’accès à des contenus éducatifs adaptés, à un apprentissage plus individualisé. Comme la plupart des nouvelles technologies, il suscite aussi un nouvel intérêt auprès d’élèves qui ont décroché et leur permet d’apprendre différemment. Il leur redonne envie, confiance et les valorise en les familiarisant avec des outils numériques qui font déjà partie de leur vie. La Fondation Orange qui agit pour un numérique solidaire en faveur des jeunes et de femmes en difficulté est donc pleinement engagée dans ce programme. Expérimenté aujourd’hui pour la première fois en France, le programme Écoles Numériques aide déjà près de 500 000 écoliers en Afrique depuis 2014. Partout où il est déployé, nous constatons que les résultats scolaires s’améliorent et que l’absentéisme diminue», explique Sabine Martin, déléguée régionale Orange en Lorraine.