Communication : l’emprise du sens…

Donner du sens ! Jamais cette formule ne semble avoir été autant utilisée au point d’être presque galvaudée. Le sens, mais lequel ? Apparue à la sortie de la crise sanitaire, elle s’est tranquillement imposée au fil du temps, semaine après semaine, mois après mois, dans toutes les strates de la vie sociétale.

Du sens dans sa vie professionnelle, dans sa vie privée, dans ses choix quotidiens, ses actions à venir. Le sens par-dessus tout, mais quel sens ? La sphère de la communication n’a pas échappé à la règle de cette emprise du sens aujourd’hui bien ancrée. Les messages divulgués par les entreprises, savamment élaborés par les communicants, se doivent aujourd’hui d’être dans cette veine. L’authenticité, la transparence et surtout les valeurs salvatrices de l’entreprise pour son écosystème s’affichent aujourd’hui comme les nouveaux moteurs d’une communication responsable. 

«Auparavant, la communication était principalement utilisée pour embellir et vendre. Mais les choses ont changé, tout comme les comportements. La communication est devenue éthique en s’affirmant comme un véritable élément distinctif dans un marché saturé ce qui permet aux entreprises de gagner en loyauté et le respect de leurs clients de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix sur la société et l’environnement», assurent bon nombre d’observateurs du secteur. 

Plusieurs enquêtes apparaissent l’attester. Les entreprises qui adoptent cette fameuse communication éthique et pleine de sens voient une augmentation de 30 % de la fidélisation de leurs clients. 75 % des personnes assurent recommander une entreprise aux valeurs éthiques par rapport aux autres. Les causes sociétales, avec en première ligne l’environnement ponctué aujourd’hui d’une forte dose de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), sont aujourd’hui les bons leviers à actionner pour voir sa stratégie communicative aboutir. Les effets de mode d’hier se sont mués en véritable nécessité. Certains y voient un véritable combat où la guerre des communicants ne fait que commencer…