L’emploi agroalimentaire ralentit en Saône-et-Loire
Affichant un léger ralentissement de ses emplois salariés en 2024, l’industrie agroalimentaire de Saône-et-Loire maintient toutefois sa position de premier employeur du secteur en Bourgogne-Franche-Comté.
Au deuxième trimestre de l'année écoulée, l’industrie agroalimentaire, qui joue un rôle majeur pour l’économie locale, a connu une diminution de 1% de sa masse salariale par rapport à l’année précédente. Ce constat ressort d’une étude de la Dreets publiée le 13 janvier dernier. Cependant, le département préserve son dynamisme sur une plus longue période, affichant une croissance de 31,5% depuis 2018. Il demeure le leader régional en termes d’emploi avec 5 874 salariés entre avril et juin 2024. En revanche, les départements du Doubs et de la Côte-d’Or enregistrent une tendance plus favorable avec une augmentation respective de leurs effectifs de 0,3% et 2,8% sur un an.
Trois moteurs principaux
Pour rappel, l’industrie agroalimentaire en Saône-et-Loire repose sur trois moteurs principaux à savoir : Daunat, fabricant de produits prêts à consommer à Sevrey, Bigard, spécialisé dans la transformation de la viande à Cuiseaux, et LDC, acteur majeur de la volaille à Branges. En plus de ces grands groupes industriels, plus d’une centaine de PME contribuent aussi à la vitalité du secteur au niveau du Département notamment à travers la transformation de la viande charolaise, cette filière représente une part importante de l’activité agroalimentaire.