Entreprises et salariés
L’emploi à domicile a fait preuve de résilience face à la crise sanitaire
Après plusieurs années de baisse, l’emploi à domicile en France connaît une forte reprise de l’activité au troisième trimestre 2020 (hors garde d’enfants).
C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) : +5,6% au niveau national pour le nombre de particuliers employeurs (après une chute de 6,3% au deuxième trimestre 2020), +25,6% pour la masse salariale nette versée (-14,2% au trimestre précédent) et +29% d’heures déclarées après une baisse de 15,5% au deuxième trimestre 2020).
Des deux sondages réalisés à l’été 2020 et fin 2020 par Ipsos, à la demande de la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem), il ressort que la forte reprise amorcée à la sortie du premier confinement s’est poursuivie à la rentrée de septembre, et s’est maintenue durant le second confinement.
De septembre à octobre 2020, 98% des particuliers employeurs ont maintenu l’activité de leurs salariés, le télétravail ayant eu très peu d’incidences négatives sur l’activité du secteur. 92% des employeurs estiment en outre que l’emploi à domicile est utile socialement, 88% le déclarant indispensable au bon fonctionnement de leur foyer.
Pour la présidente de la Fepem Marie-Béatrice Levaux « ces résultats illustrent le fort attachement des Français au modèle de l’emploi à domicile qui répond aux besoins de vie des citoyens sur l’ensemble des territoires ».