L'Élixir veut amener à Rouen une certaine culture du cocktail
Camille Mannu et Joséphine Lelong ont ouvert il y a une semaine leur bar à cocktails, rue Percière. Ils misent sur un positionnement haut de gamme.
À peine ouvert, L'Élixir attire déjà. Plus de 500 personnes en 5 jours d'ouverture. Situé rue Percière à Rouen, l'établissement est l'aboutissement du parcours atypique de Camille Mannu. C'est dans un palace à Toronto, au Canada, que le jeune homme a fait ses premières armes. Entré pour un petit boulot comme assistant du bar manager Manny Contreras, il est initié dans les règles de l'art par celui-ci. Dégustation attentive des 2 000 références du bar, apprentissage de l'ensemble des recettes « classiques », puis des techniques d'utilisation du matériel... À force de travail et de persévérance, il finit par accéder au laboratoire pour réaliser ses propres recettes, avant de devenir Bar Manager du Palace puis directeur « Mixologie » du groupe. Le tout en 2 ans et demi seulement.
Une ambiance chaleureuse
Le Covid puis la non-obtention de sa carte de résident permanent, conduisent Camille Mannu à revenir en France, plus précisément à Rouen. Il poursuit son apprentissage dans la gestion d'établissement en travaillant au Bisous Trattoria, puis au Vert Bocage, l'établissement d'Olivier Da Silva, à Franqueville-Saint-Pierre. « C'étaient des postes très intéressants, mais je ne touchais plus de shaker et le contact et l'échange avec les clients me manquaient », raconte le jeune homme.
Avec sa conjointe Joséphine Lelong, il part alors en quête d'un local pour ouvrir son propre bar, avec un concept très canadien. « Il y a à Rouen quelques bars qui servent de très bons cocktails, mais pas avec le service haut de gamme comme on en connaît au Canada. Il y a là-bas une vraie culture du cocktail, comme nous avons en France la culture du vin. » C'est cette culture que le jeune bar tender veut modestement amener à Rouen, avec son « petit établissement en mode speak easy ». Déjà, il s'est rapproché des autres établissements rouennais et espère bien créer peu à peu une petite communauté de la mixologie, avec des ateliers, des masterclass, ou des dégustations…
Du fun et de l’inattendu
En attendant, il lui faut déjà convaincre les consommateurs, qu'il sait particulièrement exigeants à Rouen. « Ils sont très critiques, parfois plus difficiles que dans les palaces », sourit-il. Mais les premiers retours son excellents. « Nous avons eu plus de monde que ce que nous espérions », souffle Joséphine, en charge notamment du service en salle. Une clientèle hétéroclite, allant du curieux à l'amateur de cocktails. « Certains cherchent surtout le fun, avec le cocktail servi dans une petite baignoire en plastique, mais d'autres s'intéressent à la carte, aux ingrédients, et espèrent surtout être surpris. » Une attente que la créativité et l'imagination de Camille devraient combler.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre