Patrimoine
L’église Sainte-Barbe de Crusnes portée par la Mission Patrimoine
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du Patrimoine, vient de dévoiler le montant des aides accordées aux projets sélectionnées cette année. En Meurthe-et-Moselle, l’église Sainte-Barbe de Crusnes se verra allouer une aide de 200 000 €.
200 000 € ! C’est le montant de l’aide accordée par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril à l’église de fer de Crusnes suite au Loto du Patrimoine mené cette année.
Edifice en péril, l’urgence réside dans l’arrêt de a corrosion qui menace l’intégrité de l’enveloppe du bâtiment. Les infiltrations dues à des défauts d’étanchéité de la toiture ont causé des dégâts significatifs aux planchers de la tribune et de la nef. Les couvertures métalliques actuelles ne garantissent pas l’étanchéité du bâtiment, mettant en péril sa préservation. L’absence d’isolation thermique provoque des condensations, endommageant les revêtements intérieurs. Des mesures urgentes sont nécessaires pour préserver l’intégrité structurelle.
Les travaux à réaliser comprennent le clos et le couvert, les revêtements intérieurs, ainsi que l’aménagement de la sacristie sud et de l’espace d’accueil, excluant les aménagements du sous-sol et de la sacristie Nord.
Les travaux devraient débuter au printemps prochain pour une réception à la fin de l’année 2026.
Nouvel espace événementiel
Après 20 ans de fermeture et après restauration, le site ouvrira ses portes avec une nouvelle vocation, en devenant un espace dédié à divers événements. Situé au cœur de la cité ouvrière, en face du «champ de foire», il promet une forte interaction avec la ville et ses résidents. Ce nouvel espace contribuera activement à la vie locale en proposant une variété d’activités et de festivités.
Grâce à sa proximité avec le Luxembourg, il ambitionne également d’accueillir des événements de plus grande envergure. En complément de ses activités événementielles, une résidence d’artistes sera mise en place, avec la transformation de certaines parties du site en espaces habitables autonomes.
À
noter que les autres projets lorrains sélectionnées par la Mission
du patrimoine sont : Les Maisons des vieux métiers d’Azanne en
Meuse, la cantine des mineurs à Petite-Rosselle en Moselle et
l’église Sainte-Libaire de Grand dans les Vosges.