Collecte nationale
L'église de Parfondru retenue par la Fondation du patrimoine
La Fondation du
patrimoine a dévoilé les 100 premiers édifices qui bénéficieront
de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des
villages de France. Parmi ces monuments, on trouve l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Parfondru, dans le Laonnois.
« Situés sur l’ensemble du territoire, ces 100 édifices sont représentatifs des différents cultes historiques et nécessitent des travaux, souvent en urgence », précise la Fondation du patrimoine. Construite probablement au XVIe siècle, l'église de Parfondru est fermée au public depuis juin 2020, par arrêté municipal. La commune a constaté des désordres au niveau du clocher. Les poutres support des cloches sont descendues de 12 cm à cause des eaux pluviales et des fientes de pigeons. Des désordres structurels (affaissement des arches de support des voûtes, fentes dans les murs…) et une porosité de l’ensemble de la toiture en ardoise ont également été constatés.
De premiers travaux ont été entrepris depuis afin de résorber les défauts, notamment le blocage des pierres menaçantes, le nettoyage des fientes, la capture des pigeons et la pose de grillages anti-volatiles. Mais un « projet de restauration global », avec une première campagne de travaux visant à pérenniser l’édifice et permettre sa réouverture au public doit s'ouvrir. La Fondation du patrimoine espère récolter 50 000 euros qui viendront se greffer au budget global de rénovation.
Deux autres églises ont été retenues en Picardie : l'église Saint-Sulpice de Montiers (Oise) et celle de Saint-Géry de Brie (Somme). La Fondation de France espère au total récolter 15 millions d'euros pour contribuer à sauver l'ensemble des édifices retenus.