Entreprises
L’égalité salariale femmes-hommes est bel et bien respectée au Groupe Emc2
En vue de mesurer l’égalité salariale femmes-hommes au sein des entreprises, la loi a obligé, depuis 2020, les chefs d’entreprise à calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Pour la coopérative Emc2, implantée à Bras-sur-Meuse, l’indicateur calculé est de 79 points, ce qui est au-dessus de la moyenne exigée par la loi. Celle-ci est de 75/100 et elle est calculée à partir de cinq critères fixés par le gouvernement. Tout d’abord, l’écart de rémunération figure à la tête de ces critères. Il est calculé selon la catégorie socioprofessionnelle, la tranche d’âge et l’écart des moyennes de rémunération. Ensuite, on trouve l’écart d’augmentation et celui de la promotion ainsi que le nombres de salariées ayant bénéficié d’une augmentation salariale à leur retour de congé de maternité. Enfin, le calcul de l’indice de l’égalité salariale femmes-hommes prend en compte le principe de la parité parmi les dix plus hautes rémunérations.
Les résultats d'Emc2 en termes d'égalité salariale femmes-hommes sont encourageants
En 2021, l’égalité des salaires a été respectée pour les cadres d’Emc2 de moins de 40 ans et les femmes ont dépassé les hommes en termes d’augmentations, soit 31 % des femmes contre 27 % des hommes. Concernant les promotions, les résultats se rapprochent (4 % des femmes et 5 % des hommes ont obtenu une évolution). La 4e condition est par ailleurs remplie, les femmes de retour de congé maternité ont bénéficié ainsi des mêmes augmentations que la moyenne des autres salariés. Toutefois, le groupe a perdu quelques points sur le dernier indice faute de la présence des femmes parmi les dix plus hautes rémunérations.