L'Écosystème Cléon 4.0 se développe à l’international

Créé en 2017 par la CCI Rouen Métropole sous l’impulsion de Renault Cléon (Ampere Cléon), l'Écosystème Cléon 4.0 se déploie à l’international.

(© CCI Rouen Métropole)
(© CCI Rouen Métropole)

Initié par les grands donneurs d’ordre de la métropole Rouen Normandie qui souhaitent investir avec les PME locales, l'Écosystème Cléon 4.0 recense aujourd’hui 132 entreprises, dont 28 donneurs d’ordres. Co-fondé par Dominique Chauvin, Président de la Délégation d’Elbeuf de la CCI Rouen Métropole et Francis Ganaye, membre élu de la CCI Rouen Métropole, ce cluster s’exporte à l’international. Avec l’appui de Horse Aveiro, ancien Renault Cacia, équipementier automobile portugais, spécialisé dans la confection de boîtes de vitesses, d’équipements dédiés aux moteurs thermiques et de composants électrique à destination des moteurs hybrides, la Chambre de Commerce et d’Industrie du District d’Aveiro, qui se présente sous forme d’une association d’industriels multisectoriels, souhaite appliquer le modèle de l'Écosystème Cléon 4.0 pour accompagner les entreprises de son territoire. À cet effet, une rencontre entre une délégation de dirigeants de Horse Aveiro, AIDA CCI et la CCI Rouen Métropole s’est déroulée pour échanger autour des bonne pratiques du réseau et pour réaliser «un travail de benchmarking» qui s’articule autour de la gouvernance, du fonctionnement opérationnel et de business plan.

« Cette rencontre nous a permis de présenter aux dirigeants de Horse Aveiro et de AIDA CCI le fonctionnement de notre réseau, son ancrage territorial, ses réussites et surtout sa plus-value pour les entreprises locales. Nous leur avons donné les clés de succès pour s’engager dans cette voie du travail collaboratif et leur souhaitons pleine réussite dans leur démarche », déclare Olivier Rousseille, Président de la CCI Rouen Métropole.