Territoires

L’écoresponsabilité thionvilloise et yussoise passe par les marchés publics

Les communes de Thionville et de Yutz et la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville viennent de signer une charte locale de l’achat public. Elle est porteuse d’un engagement commun fort pour l’attractivité économique locale et l’impérieuse question environnementale.

Donner corps à une économie plus localisée, plus identifiée et patinée de traçabilité.
Donner corps à une économie plus localisée, plus identifiée et patinée de traçabilité.

Alors qu’elles privilégient depuis plusieurs années la mutualisation des achats et des groupements de commandes, les communes de Thionville et Yutz et la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville viennent de signer une charte locale de l’achat public. Objectif : faire évoluer leurs pratiques pour un achat public durable et responsable toujours plus performant, tout en développant l’économie locale. Par le biais de cette charte, les trois collectivités s’engagent à mettre en œuvre des actions articulées autour de 54 engagements qui visent à faciliter l’accès des TPE et PME à la commande publique, préserver l’équilibre financier des entreprises et favoriser les achats performants et responsables. Les achats publics sont pour les TPE/PME un levier important de leur activité. À l’heure où la France parle de restaurer son indépendance énergétique et sur le plan économique, cela se décline forcément au niveau des territoires, pour produire et consommer local. Tout le sens de la charte actée en terre thionvilloise.

«Avant d’être un acte juridique, l’acte d’achat est un acte économique», ont expliqué Pierre Cuny, maire de Thionville et président de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, et Clémence Pouget, maire de Yutz et première vice-présidente de l'intercommunalité.