Entreprises

L'économie de proximité mosellane en lice au Trophée Quali'Vie de l'U2P

Dans le cadre de la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) et ses partenaires ont lancé l’édition 2023 du Trophée Quali’Vie. Un trophée qui s’adresse exclusivement aux TPE. Pour battre en brèche les idées reçues et valoriser les entrepreneurs de l’artisanat, les professionnels libéraux et leurs salariés qui mettent en place des démarches pour concilier le bien-être des salariés et la réussite de l’entreprise.

Valoriser le commerce de nos cœurs de ville.
Valoriser le commerce de nos cœurs de ville.

L’U2P, Union des entreprises de proximité, est l’une des trois organisations patronales interprofessionnelles françaises, avec le Medef et la CPME. Elle représente 3 millions d’entreprises de proximité, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales (227 000 en Grand Est), soit les deux tiers des entreprises hexagonales, réunissant cinq organisations : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie-restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysages). Elle s'appuie sur un réseau de 120 organisations professionnelles nationales et 110 U2P territoriales. Avec cette mission de représenter et défendre l’économie de proximité en faisant entendre la voix de celle-ci. En Moselle, l’U2P, présidée par Sévérine Stano, concerne plus de 36 000 entreprises entrant dans son champ de compétences. 

Face à de multiples défis 

Cinq U2P de Région sont associées cette année au Trophée (Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Occitanie) pour créer un Trophée inter régions et donner plus de visibilité aux bonnes pratiques des entreprises à taille humaine. C’est là un sujet majeur. Alors que les entreprises sont confrontées à de multiples défis (difficultés de recrutement, évolutions des comportements, nouvelles attentes, problématiques d’organisation du travail, de santé, allongement de la durée d’activité professionnelle induite par la réforme des retraites…), engager une démarche de QVCT peut leur permettre de trouver des solutions concrètes et opérationnelles. La Qualité de Vie et des Conditions de Travail n'est pas l'apanage des grandes structures. 

Encourager les bonnes pratiques 

Même si elles peuvent manquer de ressources et de moyens, les entreprises de l'artisanat et des professions libérales savent souvent se montrer créatives, innovantes, pour relever les défis et se révèlent porteuses d'un savoir-faire et de progrès social. On le mesure par pléthore d'exemples dans l'espace mosellan. Ainsi beaucoup de petites entreprises font de la QVCT soit sans le savoir, soit sans le dire, car cela leur parait tout simplement naturel… Le trophée Quali’Vie est un moyen de faire connaître cet engagement et de montrer à voir une autre dimension de la TPE. Le Trophée récompense les entreprises de moins de 20 salariés (artisanat, commerce de proximité et professions libérales) ayant mené des actions visant à créer une véritable dynamique dans l’entreprise où chacun, selon la place qu’il occupe, chef d’entreprise ou salarié(e) s’est impliqué, portant sur des thèmes majeurs : la santé au travail, le développement professionnel, les relations au travail et le climat social, l’égalité professionnelle, le contenu et l’organisation du travail, le management. Les premiers lauréats dans chacune des régions représenteront leur territoire au Trophée inter régional décerné au 1er trimestre 2024.

Pour candidater au Trophée Quali’Vie : 

Les candidatures peuvent être soit déposées en ligne sur le site www.trophee-qualivie.fr, soit après téléchargement du dossier de candidature sur le site internet, retournées par mail ou par courrier du 20 juin et jusqu’au 31 octobre au plus tard. Le règlement intérieur est disponible sur demande auprès de l’U2P Grand Est.