L’école Artfx a choisi les Hauts-de-France pour implanter son troisième campus

Artfx, une des meilleures écoles d’animation et d’effets visuels au monde, ouvre un master cinéma sur le site de la Plaine Images, à la frontière Roubaix-Tourcoing. En attendant un campus flambant neuf de 18 000 m² en 2023.

Le nouveau campus d'Artfx sera livré en 2023 et comportera une école de 6 000 m² et 400 m² de studios de tournage.  © Valode & Pistre
Le nouveau campus d'Artfx sera livré en 2023 et comportera une école de 6 000 m² et 400 m² de studios de tournage. © Valode & Pistre

Former les talents du cinéma, de l’animation (2D et 3D) et des jeux vidéo de demain, voilà le projet que s’est lancé Gilbert Kiner en créant Artfx, à Montpellier, en 2004. Depuis, son école s’est largement développée, au point de s’installer à Enghien-les-Bains, puis à Roubaix-Tourcoing, sur le site de la Plaine Images, l’année dernière.

Son idée ? Rapprocher le plus possible les lieux d’apprentissage et les entreprises qui créent les films et les jeux vidéo. «Nous sommes un hub dédié à l’entreprenariat et à l’innovation dans les univers des industries créatives, le cinéma, les jeux vidéo et la réalité augmentée», explique Emmanuel Delamarre, le directeur de la Plaine Images. «Artfx entre parfaitement dans notre écosystème.» Et le projet est très ambitieux….

GAZ59-Artfx-Roubaix-25032021-Directeur-Artfx-02-atAletheia.jpg
Gilbert Kiner, qui a créé Artfx en 2004 à Montpellier, veut implanter ses campus au plus près des sites de production de l'image. (@Aletheia Press / Benoît Dequevauviller)

Imaginer les métiers de demain

Déjà, Artfx lance un master cinéma à la rentrée 2021. Et avec une pédagogie qui, elle, a bien les pieds sur terre, dans un univers de l’image et du virtuel où le digital ne cesse de faire évoluer les métiers. «Nos fameux fonds verts et bleus, pour les effets spéciaux, ont été remplacés par des écrans led, détaille Gilbert Kiner. Il y a encore quatre ans, je croyais que j’avais le temps de mettre en place le cursus et de créer la pédagogie. Eh bien non, il faut s’adapter sans cesse.»

Le directeur-fondateur d’Artfx pense aussi les métiers de demain : « Nous serons la première école à créer des chefs opérateurs éclairage réel et éclairage image de synthèse. Ces deux métiers existent déjà, mais un chef opérateur qui a la double casquette, ça n’existe pas encore.» C’est valable pour tous les corps de métier : «Des décorateurs qui créent de véritables décors, mais aussi des décors en images de synthèse, ça aussi, nous allons en former.»

GAZ59-Artfx-Roubaix-25032021-Directeur-PlaineImage-03-atAletheia.jpg
Emmanuel Delamarre, directeur de la Plaine Images», prévoit 3 000 personnes sur le site de Roubaix-Tourcoing à horizon 2025. (@Aletheia Press / Benoît Dequevauviller)


400 m² de studios de tournage

Et son projet ne s’arrête pas là. Un campus flambant neuf de 18 000 m² va voir le jour au cœur de la Plaine Images, pour un investissement de 37 millions d’euros. Le bâtiment ultramoderne, dessiné par le cabinet Valode et Pistre, qui a déjà réalisé le campus Léonard De Vinci à La Défense ou celui de la formation Airbus à Toulouse, accueillera la future école de 6 000 m². Il y aura aussi 400 m² de studios de tournage. Deux espaces de vie seront ouverts sur la ville pour accueillir commerces et services. Enfin, 500 chambres étudiants, avec des espaces de coliving, permettront à l’école d’héberger des étudiants du monde entier.

Ce n’est pas un hasard si Gilbert Kiner a jeté son dévolu sur les Hauts-de-France. «Une des régions où l’on produit le plus de cinéma dans notre pays» : 15% de la production française de cinéma se fait dans notre région. Avec le festival Séries Mania, les studios du Fresnoy et la présence de géants de la création numérique comme Ankama, Artfx a trouvé son nid. Allez, action !