Entreprises
L'écosystème des ETI mosellanes s'engage sur le long terme
Le récent partenariat acté par le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) et la Communauté Les Entreprises s’engagent trouve sa pertinence et sa cohérence dans notre département, à la tradition industrielle. Le club mosellan «Les Entreprises s’engagent» est animé depuis quatre ans par l’Union des Entreprises de Moselle. Décryptage d’une implication qui fait sens et société. Plus que jamais, l'entreprise se situe au cœur des mutations de notre époque, actrice de son temps et de celui à venir.
Fédérant la communauté des ETI à l’échelle nationale et à travers le réseau des Clubs ETI régionaux, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) poursuit une ambition : placer les ETI (elles sont plus de 6 000 en France, dont quelque 1 000 ETI industrielles, et représentent 25 % des effectifs salariés (3 millions de personnes), employant en moyenne 600 salariés) au cœur de la stratégie économique de la France et de l’Union européenne.
Le club mosellan «Les Entreprises s'engagent» animé par l'UE57
Son action se structure suivant quatre axes principaux : documenter et mettre en lumière la contribution majeure des ETI au développement économique et social de leurs territoires d’implantation (base industrielle, emplois, exportations, investissements, transformations, responsabilité sociétale), plaider pour la restauration des conditions du «travailler, produire et s’engager» en France, en valorisant l’investissement de long terme et en s’attaquant au différentiel de compétitivité du site France, promouvoir les dynamiques de transformation et d’engagement des ETI, sur les plans environnemental, numérique et sociétal, appeler à la création d’une catégorie ETI européenne et à la prise en compte des enjeux des ETI par les institutions européennes. De son côté, la Communauté «Les Entreprises s’engagent», initiée par le Président de la République, Emmanuel Macron, en 2018, rassemble les entreprises impliquées pour une société inclusive et un monde durable. Une communauté forte aujourd’hui de 80 000 entreprises, 101 clubs départementaux et 300 personnes mobilisées pour faire vivre le mouvement quotidiennement partout en France. Elle anime des coalitions inédites qui réunissent, dans chaque département français, les entreprises de toutes tailles, mais aussi les services de l’État et les collectivités, des décideurs, des associations et des leaders engagés issus de toutes sphères. Créé le 14 janvier 2020, le club mosellan «Les Entreprises s’engagent» fédère l’écosystème des entreprises pour l’inclusion dans l’emploi en faveur de la cohésion sociale sur le département. Fort d'un réseau d'une trentaine de membres, il est animé par l’Union des Entreprises de Moselle, en collaboration avec la DDETS 57. C’est là un levier essentiel pour essaimer sa philosophie et sa ligne d’action dans notre département, dans cette impérieuse nécessité de cohésion sociétale sur nos territoires.
Inclusivité, insertion, durabilité
Le club mosellan est donc directement concerné par le partenariat signé mercredi 13 mars, au sein de l'ETI Manutan, à Gonesse, dans le Val-d'Oise, entre le METI et la communauté. Lequel s’articule désormais afin d’engager les 6 200 entreprises de taille intermédiaire (ETI) que représente et fédère le Mouvement en faveur d’une société plus inclusive et d’un monde durable. Ce partenariat poursuit deux objectifs principaux : élaborer un plaidoyer et une communication à deux voix ayant pour ambition de diffuser la culture de l’engagement des entreprises auprès de la communauté du METI, et ainsi d’inciter les ETI à poursuivre et renforcer leurs actions auprès des jeunes, des personnes handicapées, des quartiers prioritaires et accompagner les ETI dans leurs engagements via des actions concrètes mises à disposition par la communauté «Les entreprises s’engagent» comme le développement d’une politique de mentorat, le recrutement de jeunes éloignés de l’emploi... De façon complémentaire, le METI pourra être associé aux travaux lancés par la communauté «Les entreprises s’engagent» autour de l’engagement des entreprises dans la transition écologique, en appui aux chantiers conduits par le Mouvement et en lien avec l’importante mobilisation de sa communauté sur le sujet. Ce partenariat a vocation à se décliner en synergie avec les clubs locaux de la communauté «Les entreprises s’engagent» ainsi qu’avec les Clubs ETI régionaux. Grâce à ce partenariat, le METI rejoint une coalition inédite entre l’Etat, les entreprises et l’ensemble des parties prenantes afin de mettre toute la force de frappe des entreprises de sa communauté au service d’une société plus inclusive et d’un monde durable. Le Mouvement se positionne ainsi parmi les organisations pionnières qui souhaitent faire progresser leur secteur pour qu’il contribue positivement aux grands défis sociaux, sociétaux et environnementaux main dans la main avec les pouvoirs publics. Créé le 14 janvier 2020, le club mosellan «Les Entreprises s’engagent» fédère l’écosystème des entreprises engagées pour l’inclusion dans l’emploi en faveur de la cohésion sociale sur le département. Il est animé par l’Union des Entreprises de Moselle, en collaboration avec la DDETS 57. C’est là un levier essentiel pour essaimer sa philosophie et sa ligne d’action dans notre département, dans cette impérieuse nécessité de cohésion sociétale sur nos territoires.
Sylvie Grandjean, directrice de Redex, vice-présidente et référence jeunesse du METI : «Animées par une vision de long terme et une ambition de pérennité, les ETI s’engagent «par nature» au sein de leurs territoires d’implantation. Elles ne sauraient concevoir leur activité sans s’impliquer auprès des jeunes, des personnes handicapées, des publics éloignés de l’emploi et plus largement sans œuvrer au développement économique et social comme à la durabilité de leur écosystème. C’est pour promouvoir cet état d’esprit et multiplier ses traductions concrètes que le METI rejoint aujourd’hui la Communauté Les entreprises s’engagent.»
Pierre-Olivier Brial, directeur général de Manutan, vice-président du METI : «Les ETI telles que Manutan ont un rôle à jouer en contribuant à la construction d’une société plus juste et inclusive. Aux côtés de la Communauté Les entreprises s’engagent nous visons à agir concrètement en offrant des opportunités professionnelles aux publics les plus jeunes, aux personnes en situation de handicap ou de précarité, permettant à chacun de trouver sa place et de prendre part à des projets d’entreprises leur offrant des perspectives professionnelles et un cadre de développement.»
Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail et coprésident de la Communauté «Les entreprises s’engagent» : «Plus d’entreprises, plus engagées pour plus d’impact ! C’est l’esprit du partenariat que nous signons aujourd’hui avec le METI pour toucher de nouvelles entreprises et les conduire à agir concrètement en faveur d’une société plus inclusive et d’un monde durable.»