L’usine calaisienne de Schaeffler creuse son trou

Annoncé depuis février 2012, le déménagement de l’entreprise Schaeffler Chain Drive System, spécialisée dans la production de chaînes de transmission pour l’automobile, a commencé il y a quelques semaines. Dans ses nouveaux locaux, la direction compte améliorer son process et gagner en productivité sur un site qui représente 20% du total des chaînes du groupe. Et la totalité à brève échéance ?

L’un des bâtiments acquis par Schaeffler dans la zone Marcel Doret à Calais.
L’un des bâtiments acquis par Schaeffler dans la zone Marcel Doret à Calais.

 

La pièce qui sera fabriquée dans le nouveau site.

La pièce qui sera fabriquée dans le nouveau site.

C’est une des dernières et des plus anciennes industries installées en centre-ville de Calais. L’ex-usine Brampton, passée dans le giron du groupe Schaeffler, trônait en entrée de ville entre une moyenne surface et des petits commerces. D’ici juillet 2013, elle aura déménagé dans les anciens locaux de la teinturerie Bellier en zone franche Marcel Doret. Un investissement de 20 millions d’euros qui doit montrer à tous que la pérennité du site est bien une certitude. En 2009, le groupe – dont le site calaisien avait été placé en redressement judiciaire – avait procédé aux licenciements de 104 personnes sur un effectif de 374 salariés. Trois ans plus tard, Schaeffler a retrouvé son niveau d’avant crise et compte 381 employés. Le groupe n’a pas craint d’investir durablement à Calais. Au pupitre devant les acteurs économiques et politiques, son PDG a rassuré : “12 millions d’euros sur les 20 que nous investissons sont destinés à de nouvelles machines. Nous voulons développer des produits innovants, nous avons des projets très avancés avec nos clients constructeurs automobiles”. Le reste concerne l’immobilier et les aménagements. Le nouveau site concentre plus de 4 hectares dont 2,2 sont utiles à ce jour. Mais des agrandissements pourraient survenir.

L’un des bâtiments acquis par Schaeffler dans la zone Marcel Doret à Calais.

L’un des bâtiments acquis par Schaeffler dans la zone Marcel Doret à Calais.

Le site calaisien comme “chef de file mondial” des chaînes de transmission ? La quasi totalité de la production du site calaisien est destinée à l’exportation et ses clients sont essentiellement étrangers. Chose rare dans le secteur, les volumes augmentent. La production est passée de 18 000 mètres de chaîne/jour en 2006 à 28 000 aujourd’hui ; l’objectif est d’arriver à 33 000. Les élus buvaient du petit lait devant Christophe Budin, directeur du site : “le site calaisien a pour vocation de devenir chef de file de toutes les usines que compte le groupe Schaeffler dans le monde aussi bien en Chine, en Inde, aux Etats- Unis qu’en Allemagne”. A terme, l’ensemble des chaînes de transmission du groupe seront produites à Calais. L’extension des capacités était une évidence pour Schaeffler. Il fallait attendre que la crise passe ou laisse transparaître une éclaircie. Ce rayon de soleil devrait faire éclore une cinquantaine d’emplois nouveaux dont deux tiers seront positionnés en production et un tiers affecté partiellement à la R&D. Schaeffler profite de ce déménagement pour remettre à plat son organisation interne : la gestion des stocks sera externalisée et plusieurs autres chaînes de production seront installées.