L’unique franchise régionale aux nouvelles couleurs du groupe
Le Club Med poursuit le développement de son réseau de franchises depuis plus de 30 ans. La première et unique boutique franchisée en région a choisi la ville de Marcq-en-Barœul pour planter son trident. Une nouvelle agence qui comble un manque sur la Métropole, depuis son ouverture il y a six mois.
En 60 ans d’existence, le Club Med ne cesse de faire évader les Français. Cela fait aussi 30 ans que le groupe ambitionne de rendre son produit encore plus visible au niveau national et international. Des franchises s’ouvrent ainsi dans l’Hexagone. La première, en Nord-Pas-de-Calais, a opté pour le quartier du Croisé-Laroche à Marcq-en-Barœul, véritable carrefour où se nichent les clients potentiels à la recherche de vacances tranquilles. Un lieu donc très convoité par la marque de voyage haut de gamme, offrant des évasions sportives, multiculturelles et familiales.
Six mois d’ouverture et déjà de belles envolées. C’est la société Tournor events qui a remporté le marché, étant par ailleurs dans le rétroviseur du Club Med depuis quelques mois. «J’ai souhaité participer à l’appel d’offre et Cap 5, un important revendeur de la marque Club Med, n’a finalement pas souhaité donner suite. C’est donc un pas de plus pour la société et sa politique de développement. Nous avons déjà trois franchises Thomas Cook à Roubaix, Mouvaux et Marcq-en-Barœul», souligne Hélène Desrumeaux, directrice de l’ancien plateau d’affaires qu’elle a décidé de racheter en 2001. Depuis janvier dernier, la nouvelle agence affiche un chiffre d’affaires de 680 000 euros «et 492 passages vendus», insiste la jeune femme qui n’a pas froid aux yeux. En plus d’être l’unique franchise régionale, la boutique adopte un tout nouveau concept avec, évidemment, un service sur mesure apporté par les deux salariées parfaitement formées à l’image du Club Med. Un groupe comptant par ailleurs 15 000 voyageurs nordistes qui se sont envolés vers des destinations plus chaudes telles que l’Egypte ou encore l’île Maurice, quand ce n’est pas tout simplement pour les chemins d’une douce France en hiver. Ainsi, les reliefs de l’Hexagone attirent les touristes puisque le volume de l’activité a augmenté de 5,3% avec une hausse du nombre de clients vers les villages haut de gamme (4 et 5 Tridents) de près de 10%.
Un concept «nouvelle génération», encore plus proche des clients. Depuis sa création, le Club Med rafraîchit son image un peu vieillissante et met en avant son concept inédit, réétudié par l’agence parisienne Carré noir, au sein de la franchise marcquoise. Grâce à de nouvelles couleurs et un espace mieux exploité, le groupe mondialement reconnu (70 villages répartis majoritairement sur les terres méditerranéennes) propose d’amorcer les recherches sur la Toile à l’occasion d’une expérience en boutique, avec par exemple des écrans tactiles. Des outils qui permettent aux clients de toucher leur rêve du bout des doigts et de découvrir l’intégralité des offres dans un espace qui prône la liberté. «L’agence Club Med devient une boutique qui fait vivre un avant-goût du bonheur», exprime Jean-Philippe Chavatte, le directeur général de l’agence de design stratégique du groupe Publicis. Une vision qui a cependant un coût minimum de 900 euros hors saison pour une semaine de détente. Et pour les vacanciers qui ne lésinent pas sur le budget, qu’ils soient célibataires ou en famille, un carré VIP est à leur disposition, à l’abri des oreilles indiscrètes. A l’instar du succès de la nouvelle boutique, le club ne risque pas pour l’instant de mettre la clé sous la porte, surtout s’il passe sous le pavillon chinois…