L’U2P Hauts-de-France officiellement créée

Après la création de l’Union des entreprises de proximité (U2P) nationale, c’est à l’échelle régionale puis, dans les semaines à venir, départementale que la nouvelle organisation patronale doit se structurer. À Arras, une réunion de lancement a été organisée à Cité Nature.

Lors de l’installation de l’U2P Hauts de France. Alain Griset (à gauche), président nationale, Laurent Rigaud président de l’U2P Hauts de France et Michel Chassang président de l’UNAPL, ont rappelé les grandes missions que l’U2P et mis en avant le fait que l’organisation patronale représente à elle seule 2,3 millions d’entreprises.
Lors de l’installation de l’U2P Hauts de France. Alain Griset (à gauche), président nationale, Laurent Rigaud président de l’U2P Hauts de France et Michel Chassang président de l’UNAPL, ont rappelé les grandes missions que l’U2P et mis en avant le fait que l’organisation patronale représente à elle seule 2,3 millions d’entreprises.
ACT'Studio

Lors de l’installation de l’U2P Hauts-de-France. Alain Griset (à gauche), président national, Laurent Rigaud, président de l’U2P Hauts-de-France, et Michel Chassang président de l’UNAPL, ont rappelé les grandes missions de l’U2P, qui représente à elle seule 2,3 millions d’entreprises.

Début 2017, l’UPA et l’UNAPL ont décidé de se regrouper pour former une seule et même entité sous l’égide de l’U2P (Union des entreprises de proximité). Cette nouvelle organisation patronale devient la première en nombre d’entreprises. «Nous représentons 2,3 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises», a indiqué Alain Griset, président de l’U2P, lors de la réunion de lancement officiel de l’U2P Hauts-de-France qui s’est déroulé dans les locaux de Cité Nature à Arras.
Objectif de la nouvelle entité : peser dans la balance au même titre que le Medef ou la CPME et intervenir auprès du gouvernement et des parlementaires pour que les petites entreprises soient prises en compte dans l’élaboration des politiques nationales.
L’U2P Hauts-de-France, association régionale à but non lucratif dont le siège est fixé au 9 rue Léon-Trulin à Lille, a été créée par quatre membres fondateurs : la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la CNAMS (Confédération nationale de l’artisanat, des métiers et des services), la CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail) et l’UNAPL (Union nationale des professions libérales), comme l’a précisé Laurent Rigaud, président de l’U2P Hauts-de-France.
Comme dans les Hauts-de-France, l’U2P maille l’ensemble du territoire afin de faire remonter les demandes du terrain et représenter du mieux possible les adhérents.

Des priorités. À peine installées, les entités régionales sont déjà à pied d’œuvre pour plusieurs missions prioritaires. «Il s’agit tout d’abord de faire en sorte qu’enfin, les politiques fiscales et réglementaires soient conformes à la taille des entreprises», a développé le président Griset.
En effet, jusqu’à maintenant ces politiques étaient taillées sur mesure pour les grands groupes. Un paradoxe quand on sait que 95% des entreprises françaises ont moins de 20 salariés. «Ce chiffre atteint même les 97,5% en Europe», a renchéri Michel Chassang, président de l’UNAPL.
L’U2P compte également travailler afin d’obtenir une équité de traitement dans des entreprises de même secteur d’activité et demander au gouvernement des modifications : «Nous souhaitons des accords de branche plutôt que des accords d’entreprise, pour fixer un cadre général et ensuite pouvoir ensuite avoir des adaptations au cas par cas.»
L’U2P veut également se faire entendre sur des dossiers épineux, tels le RSI, le compte pénibilité ou encore le prélèvement à la source. «Les professions que nous représentons sont très différentes, pourtant, elles partagent les mêmes valeurs et fonctionnent de la même manière», conclut Alain Griset.
Et il s’agit d’un tissu capable de développer l’emploi, s’il dispose des conditions favorables pour y arriver.
Les petites entreprises peuvent donc trouver auprès de l’U2P le relais dont elles ont besoin pour se faire entendre des plus hautes instances françaises.