L’industrie était en salon à Douai
La 4e édition du Sepem s’est déroulée en février à Gayant Expo Douai. Malgré la crise, la manifestation progresse et accueille de plus en plus d’exposants et de visiteurs à la recherche de solutions pour faire progresser leurs entreprises.
Le salon affichait complet depuis le mois de juin 2012 et certaines entreprises n’ont pu être satisfaites. «C’est le signe que la dernière édition a été bonne et porteuse d’affaires pour les exposants», se félicite Philippe Dutheil, directeur d’EvenPro, créateur du Salon des services, équipements, process et maintenance.
L’idée de créer ce salon est venue en discutant avec des dirigeants d’entreprises multi-activités, sur le salon de l’agroalimentaire de Rennes. «Ils m’ont indiqué qu’ils aimeraient pouvoir aller dans un salon qui ne serait pas uniquement dédié à leurs métiers. Cela n’existait pas encore. Ils en avaient assez des salons trop spécialisés.» La force du Sepem est qu’il propose des solutions pour tous les problèmes (traitement de l’eau et de l’air, outillage, manutention, etc.) que peuvent rencontrer les entreprises.
Avec la crise, la situation est quasiment paradoxale : l’activité des entreprises est réduite, il n’y a plus de visibilité, mais «il y a des secteurs qui fonctionnent comme le ferroviaire, la chimie, l’agroalimentaire. Les besoins d’équipement sont importants». En effet, si les entreprises font des économies sur les stocks et le personnel, et fonctionnent en flux tendu dans bien des domaines, elles ont par contre toujours besoin de matériel pour produire et se mettre en conformité avec les normes en vigueur.
En progression. Depuis sa création il y a huit ans, le salon est aujourd’hui arrivé à maturité et s’est trouvé un rythme de croisière. Passant de 11 000 à 12 000 m2 d’exposition, «le Sepem Nord est devenu le plus gros salon dédié à l’industrie et à ses services en France, au même niveau que celui de Colmar, loin devant les salons plus récents organisés à Toulouse et Angers», poursuit Philippe Dutheil.
Ainsi, 454 exposants étaient présents à l’édition 2013. La moitié d’entre eux étaient originaires du Nord-Pas-de-Calais, les autres d’un peu partout en France. Les leaders nationaux dans les différents domaines présentés à Douai étaient également présents.
Les visiteurs aussi étaient au rendez-vous. «Lors de la première journée de salon, nous avons enregistré une progression du nombre d’entrées de l’ordre de 20 à 25%.» Ce qui est réellement intéressant pour les exposants, c’est que les visiteurs viennent avec de vraies problématiques et cherchent des solutions.
Malgré les chiffres de fréquentation du salon, Philippe Dutheil reste cependant ferme : «Il serait, à mon sens, absurde d’organiser le salon tous les ans. Il faut avant tout écouter les exposants. La plupart d’entre eux (60%) ne participent qu’à un seul salon parce que cela coûte trop cher.»
Par contre, l’organisateur n’est pas contre quelques améliorations. Il pense notamment à l’accueil d’entreprises spécialisées dans les métiers de la production pure (les machines-outils, les accessoires et les machines de production). «Le salon ne grossira que si nous lui apportons des spécificités et de réelles plus-values. Mon idée serait peut-être d’ouvrir un pôle jeunes entreprises pour les aider à se lancer et se développer», conclut-il.
L’édition 2013 aura donc été un bon cru. Les visiteurs peuvent d’ailleurs poursuivre leur recherche de prestataires ou de solutions sur le site internet du Sepem. http://www.sepem-industries.com/douai/