L’État s’implique dans les quartiers prioritaires

Un séminaire consacré à l’emploi et au développement économique dans les quartiers prioritaires s’est tenu le 30 novembre dans les locaux de la CCI Artois. Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais a évoqué quelques pistes d'actions à mettre en oeuvre dans ces quartiers.

Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, est apparu très déterminé par rapport aux engagements de l’État concernant l'emploi et le développement économique dans les quartiers prioritaires.
Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, est apparu très déterminé par rapport aux engagements de l’État concernant l'emploi et le développement économique dans les quartiers prioritaires.

La politique de la ville se déploie au niveau local dans les 64 quartiers prioritaires (54 000 habitants) que compte le Pas-de-Calais, par l’intermédiaire de 11 contrats de ville. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et les organisations dédiées. Si des initiatives sont engagées dans le cadre de ces contrats, des freins subsistent dans les domaines de l’accès à emploi, de l’accompagnement des initiatives d’entrepreneuriat ou du développement des commerces dans les quartiers de la politique de la ville. Ainsi, le taux de chômage est en moyenne 2,5 fois plus élevé (plus de 30%) dans certains quartiers prioritaires et peut atteindre 65% chez les jeunes de 15-24 ans. Par ailleurs, la création d’entreprise est deux fois supérieure à la moyenne nationale, mais la défaillance est également deux fois plus importante après trois années d’activité.

Intertitre

Des pistes d’actions et d’initiatives à développer

En compagnie de Bruno Rusik, vice-président commerce de la CCI Artois, et de Richard Smith, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais en charge de la cohésion sociale, Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, a assuré l’ouverture du séminaire. Le préfet a développé plusieurs pistes d’actions et initiatives à mettre en œuvre. Concernant le plan national pour la formation à la conduite, il a affirmé : «la mobilité doit d’être améliorée pour donner la possibilité d’accéder à l’emploi». L’amélioration des liens entre les jeunes des quartiers et l’entreprise peut s’appuyer sur «la charte nationale ‘Entreprises et Quartiers’ déclinée au niveau local». Pour accompagner vers l’emploi, «il convient d’assurer un accompagnement et des formations adaptées en activant les réseaux dédiés». La «Fabrique à entreprendre» est également une initiative de nature à aider à la création d’entreprise. Les nouveaux programmes et projets urbains peuvent également permettre de réintroduire de l’activité dans les quartiers tenant lieu auparavant uniquement d’habitats, «avec l’utilisation des clauses d’insertion, il y a là un gisement possible d’emplois».

Un espace d’échanges promoteur d’initiatives

L’objectif du séminaire était de mettre en réseau tous les acteurs et de faire émerger de nouvelles initiatives. Ainsi, il a été imaginé sous la forme de quatre ateliers de travail, chacun animé par un délégué et composé de témoins pouvant apporter leurs expériences : emploi dans les quartiers prioritaires et lien avec les entreprises, prise d’initiative et entrepreneuriat dans les quartiers, développement économique et emploi par la transformation urbaine, commerce dans les quartiers politiques de la ville. Les groupes ainsi constitués ont vocation à poursuivre leurs réflexions ultérieurement afin d’établir, d’ici mi-janvier 2018, une feuille de route permettant de favoriser l’accès à l’emploi des habitants des quartiers de la politique de la ville ainsi que leur développement économique.

 

Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, est apparu déterminé par rapport aux engagements de l’État concernant l’emploi et le développement économique dans les quartiers prioritaires.