L’ESPOL ouvre ses portes en septembre à l’Université catholi
La nouvelle Ecole européenne des sciences politiques et sociales (ESPOL) inaugure cette rentrée 2012-2013 la première année de licence… Une deuxième session d’inscriptions a été ouverte le 23 juillet dernier jusqu’au 31 août.
On en parle comme de l’équivalent de Sciences-Po à la Catho… L’ESPOL, nouvelle école créée par l’Université catholique de Lille, forme aux métiers de la politique et de l’Europe. Une orientation ‘métier’ qui en fait une formation pluridisciplinaire mais aussi multilingue. La dimension internationale se décline jusque dans son appellation : ESPOL pour European School of Political and Social Sciences. L’ESPOL (en français “Ecole européenne des sciences politiques et sociales”) se dit fin prête pour accueillir à cette rentrée sa toute première promotion. Les diplômes de la nouvelle école, notamment la licence européenne de science politique d’ESPOL, ont été reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais c’est un cursus en cinq ans avec la création à venir de deux masters 2. La première année de cette licence qui démarre officiellement le 17 septembre devrait compter un peu plus de 80 étudiants. Ces derniers sont admis essentiellement sur étude de dossier. Une deuxième vague d’inscriptions a été ouverte le 23 juillet dernier et se poursuivra jusqu’au 31 août.
Le programme de formation au coeur duquel se trouve la culture générale est axé sur les langues. Les cours se dérouleront moitié en français et moitié en anglais. “Nous proposons dès la 2e année de licence des séjours Erasmus et des stages à l’étranger”, indique-t-on à l’ESPOL. Les frais de scolarité se situent entre 3 000 et 7 500 euros. L’ESPOL, “située pour l’instant” au 58, rue du Port à Lille, est rattachée à la Faculté libre de droit de l’Université catholique de Lille. Son directeur n’est autre qu’Alexis Massart, le doyen de ladite faculté. Une partie des enseignants de l’ESPOL viennent de la faculté, les autres de diverses universités françaises et de Grande-Bretagne.