L’entreprise compte maintenant dix salariés…
Il y a sept ans, Sébastien Dessolle a lancé une activité traditionnelle dans le domaine du textile, mais en misant sur le savoir-faire et le service. Bilan : un beau et discret développement à l’international.
En 2009, Sébastien Dessolle, avec son activité d’ennoblissement textile, baptisée “Cambrai broderie et impression” (son nom complet), fut le premier créateur accueilli dans la toute nouvelle ruche départementale d’entreprises de Beauvois-en-Cambrésis. Il a commencé avec son épouse Hélène, diplômée d’un brevet des métiers d’art et héritière d’un savoir-faire familial en broderie. Lui s’occupe du commercial. Depuis 2012, l’entreprise est installée à Ligny-en-Cambrésis.
Les 2 et 3 juin derniers, lors de ce premier forum “Entreprises et Territoire” organisé à Cambrai, on a pu mesurer le chemin parcouru par cette petite entreprise discrète. Elle compte aujourd’hui dix salariés et son chiffre d’affaires est passé de 30 000 euros en 2009 à environ 800 000 euros en 2015.
On l’avait pris pour un fou. En 2013, lors d’une précédente rencontre, Sébastien Dessolle expliquait qu’il avait “donné un coup de neuf à un secteur traditionnel” et racontait volontiers qu’au démarrage de l’entreprise, on l’avait vraiment pris “pour un fou“. Il y avait de quoi, en apparence : il se lançait dans le textile, un secteur, qui plus est, en pleine crise. Ses arguments, son passé dans la broderie et sa tranquille assurance ont cependant convaincu le banquier et la Ruche…
Ennoblissement textile, qu’est-ce que ça veut dire ? “Je fais de la sérigraphie, du transfert, de l’impression numérique, de la découpe laser, de la broderie“, détaille-t-il, en précisant que ces activités sont aujourd’hui accomplies par un parc d’une dizaine de machines développé un peu à la fois.
Manufacturé dans le Cambrésis. Les raisons de ce succès ? Il précise que les salariés, leur expérience et leur savoir-faire, apportent une première valeur ajoutée aux fabrications et que, dans un secteur très concurrentiel, il veille à soigner sa relation avec les clients finaux. Il raconte, par exemple, qu’il filme les étapes de la réalisation d’un produit avec son téléphone portable et qu’il envoie les images à son client qui, comme ça, voit que tout a été fait dans le Cambrésis, et non en Chine : “Tout est manufacturé à Ligny-en-Cambrésis.” La liste des produits qui passe chez Cambrai broderie est longue : tee-shirt, sweat, casquette, écharpe, polo, pantalon, blouson, peignoir, tenue de travail…
Exportation et clientèle variée. L’entreprise travaille principalement pour des revendeurs et des centrales d’achat. “Nos produits se retrouvent partout dans le monde, à peu près dans 25 pays et l’exportation représente entre 60 et 70% du chiffre d’affaires.” Sébastien Dessolle précise que les réseaux sociaux sont de bons vecteurs pour son activité.
Les clients destinataires sont étonnamment variés : ils sont dans le prêt-à-porter ; ils souhaitent des vêtements personnalisés, comme par exemple des habits de travail aux couleurs de l’entreprise, des vêtements pour un parc d’attractions; il y a l’armée, l’aérospatiale, etc. Et même des chefs d’Etat, des stars du showbiz (l’entreprise pose aussi du strass !) ou du sport…
La petite entreprise est capable de réaliser de petites séries et du sur-mesure. Sur son site, elle affirme vouloir élever “un simple tissu au rang d’œuvre d’art“.
Sébastien Dessolle précise : “Soit le client nous envoie un lot de tissus à manufacturer, soit on doit lui fournir un produit clés en main. On bénéficie, pour cela, d’un réseau de confectionneurs dans le Nord ou, sinon, en France.“
Reconnaissances. Ce parcours, à la fois discret et efficace, a été salué. Deux exemples : Sébastien Dessolle, avec son projet, a été lauréat des premiers Trophées Créer en 2014 pour le Hainaut Cambrésis ; en 2015, Cambrai broderie et impression a reçu le label “Nord terre textile”.