L’égalité homme/femme, une utopie ?

Lors de l’assemblée générale, Jacques Lemaitre et Delphine Duseigne, respectivement président et directrice de FACE Artois.
Lors de l’assemblée générale, Jacques Lemaitre et Delphine Duseigne, respectivement président et directrice de FACE Artois.
D.R.

Lors de l’assemblée générale, Jacques Lemaitre et Delphine Duseigne, respectivement président et directrice de FACE Artois.

L’assemblée générale de FACE Artois, qui compte plus de 100 entreprises partenaires, s’est tenue dernièrement à l’université d’Artois d’Arras sous le thème «L’égalité homme/femme, une utopie ?». Accueillies par des jeunes de l’Ecole de la 2e chance, plus de 80 personnes représentant entreprises et partenaires étaient présentes pour découvrir le bilan 2013 de l’association FACE Artois, présenté selon les cinq domaines d’activités stratégiques de FACE.

L’entreprise. Pour  mémoire, FACE (Fondation agir contre l’exclusion) est un réseau national de 4 700 entreprises responsables et socialement engagées. Lieu d’échanges de bonnes pratiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises), la Fondation nationale sensibilise des collaborateurs d’entreprise à la diversité afin d’actualiser leurs connaissances du sujet (diversité, discrimination, etc., avec zoom sur la loi). Organisatrice d’une étape du “Tour de France de la diversité” en entreprises, FACE Artois a d’ailleurs été le 1er club de France en nombre de signataires (18). Au niveau local, l’association a poursuivi le recrutement de travailleurs handicapés pour deux entreprises du club. Un diagnostic des pratiques diversité du groupe Orthos en matière de recrutement, de promotion interne, de formation, etc. a eu lieu et Orthos a par ailleurs participé à l’accompagnement au diagnostic seniors.

Pour l’emploi. Ont été accompagnés 86 filleuls, 49 parrainages s’étant terminés à fin 2013 avec plus de 70% de sorties positives. Deux FACEnergie sport, rencontres conviviales autour d’un événement sportif entre des chefs d’entreprise proposant des jobs et des jeunes issus de quartiers sensibles, ont été organisés sur Arras et Avion (100 jeunes sur les deux sessions et une quarantaine de collaborateurs d’entreprise mobilisés). Deux sessions Atout FACE (connaissance de l’entreprise et connaissance de soi) se sont tenues au sein de l’AFP2I (Atelier de formation personnalisée et d’insertion individualisée). Un petit déjeuner a également permis d’assurer la promotion des emplois d’avenir.

A l’école, au quotidien et avec les acteurs du territoire. Les établissements scolaires (collèges Diderot de Dainville et Verlaine de Saint-Nicolas, lycée Robespierre d’Arras) ont découvert l’entreprise : comment chercher son stage, connaître les attentes des entreprises envers les stagiaires, avec simulations d’entretien, etc., ainsi qu’une animation ludique de modules d’éducation budgétaire au sein du collège Verlaine pour intéresser au maximum les jeunes, et auprès de 12 personnes suivies au sein du coin familial d’Arras. Un prêt santé mutualiste a été mis en place à la demande de la Mutualité du Pas-de-Calais pour faciliter l’accès aux soins des plus défavorisés. Des conventions de partenariat avec la Mission locale et l’Ecole de la 2e chance ont été signées, ainsi qu’un mécénat de compétences via la SNCF afin d’aider le club sur son volet comptable. FACE Artois a organisé sa première Fête des voisins au travail en partenariat avec la communauté urbaine d’Arras. La participation active au forum des clubs d’entreprises de l’Artois au côté des 33 autres clubs d’entreprises le 30 juin fut une réussite.

Les perspectives 2014. Pour 2014, les perspectives sont multiples. Au-delà de la poursuite de la professionnalisation du parrainage, le 1er “Permis sport emploi” sera mis en œuvre sur le territoire de l’Artois. Il s’agit d’accompagner 15 jeunes pendant six mois durant lesquels ils passent le permis de conduire, participent à des ateliers de cohésion de groupe, développent leur technique de recherche d’emploi, participent à un séjour de dix jours au sein de l’Armée de l’air, tout en découvrant l’entreprise lors de stages. Un partenariat avec «Cuisine mode d’emploi» et «A la carte formation» doit permettre la mise en place d’une action de formation dans le cadre d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) commis de cuisine. Parallèlement, le conseil d’administration poursuit sa réflexion sur les grandes orientations de FACE à cinq ans.