"L’économique n’a pas de couleur"

La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, a installé le 12 décembre la nouvelle assemblée de la CCI Artois. 60 membres ont été élus sur une liste unique et unie pour le développement économique du territoire de l’Artois, par ailleurs 15 siègeront à la CCI de région Hauts-de-France. Jean-Marc Devise a été élu président et succède à Edouard Magnaval. Grégory Marcaille, ex-directeur des achats de la CCI Nord de France, est nommé directeur exécutif de la CCI Artois et remplace Eric Berton qui rejoint la CCI de région. Lors de sa rencontre avec la presse, le nouveau président a déjà livré ses premières réflexions sur ses priorités et le positionnement de la CCI sur le territoire.

La nouvelle carte de la CC de région Hauts de France avec ses sept CCI territoriales (Aisne, Amiens-Picardie, Artois, Grand Lille, Grand Hainaut, Littoral Hauts-de-France, Oise).
La nouvelle carte de la CC de région Hauts de France avec ses sept CCI territoriales (Aisne, Amiens-Picardie, Artois, Grand Lille, Grand Hainaut, Littoral Hauts-de-France, Oise).

Un premier tour d’horizon avec le président. Ses premiers mots sont en direction des chefs d’entreprise,  « les élus de la CCI sont impliqués dans leur territoire, on aime l’entreprise ». Tout son engagement est là, Jean-Marc Devise souhaite dépasser tous les clivages et être avec ses pairs, commerçants et entrepreneurs, au service du développement économique du territoire avec le support d’un réseau des CCI riche de ses ressortissants.

Certains territoires ont un taux de chômage inacceptable, un chiffre est donné -40 % de jeunes de moins de 25 ans au chômage. Pour ces jeunes en recherche d’emploi, peu importe que les emplois soient portés dans telle intercommunalité ou telle zone d’activité, « l’économique n’a pas de couleur ». Or, « C’est la priorité » et dans cet esprit il s’agit de mettre en commun toutes les idées et les moyens au service d’un intérêt général. Il convient de rechercher au niveau d’un territoire une clé de péréquation économique pour s’affranchir de toutes les barrières administratives et territoriales dans « un intérêt collectif bien compris ». Le désenclavement de Lille est une préoccupation, et la position centrale de l’Artois une opportunité. L’idée d’une deuxième gare TGV entre Lille et Arras, on peut l’imaginer autour de Roeux, a du sens, le barreau ferroviaire Cambrai-Arras mérite aussi réflexion. Les secteurs économiques points forts de l’Artois que sont la logistique et l’agro-santé, ont beaucoup à gagner d’une vision ouverte du territoire….   

Un réseau de CCI en Hauts-de-France opérationnelles. Sept CCI territoriales (Aisne, Amiens-Picardie, Artois, Grand Lille, Grand Hainaut, Littoral Hauts-de-France, Oise) sont rattachées à la CCI de région Hauts-de-France. Leurs missions principales se déclinent en trois volets : Connecter les entreprises, développer leur business, gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires (27 ports, 2 aéroports et 4 aérodromes, 30 parcs et zones d’activité, et un parc des expositions) et la gestion et le développement de 20 écoles et organismes de formation.

 

Encadré 1 : Parcours de Jean-Marc Devise

Jean-Marc Devise, 55 ans, a débuté sa carrière en 1986 comme responsable Nord Europe pour la société Gualchierani (Italie) spécialisée dans la distribution de matériels automatiques de manutention et de presses hydrauliques pour l’industrie textile. Ingénieur HEI (mécanique générale) et titulaire d’un DESS en administration des entreprises, il a pris en charge de 1989 à 1992 le projet de modernisation du « Mongy » en tant que responsable d’exploitation du réseau tramway lillois. De 1992 à 1997, il diversifie son parcours avec une expérience nouvelle : le lancement d’une chaîne de magasins sous l’enseigne Camaïeu Enfant (depuis Okaïdi). En 1997, il rachète au côté d’un associé trois entreprises en difficulté : Delcroix (constructeur de carrosseries frigorifiques, 110 personnes), Uniject (fabricant de portes polyester frigorifiques, 40 personnes) et Space Car (constructeur de carrosseries industrielles spécifiques, 38 personnes). En 2007, il cède à son associé les parts qu’il détenait dans le capital de Delcroix et Space Car et constitue sa holding afin de prendre une participation majoritaire dans Uniject ainsi que dans le groupe Arras Maxei (90 personnes sur 3 sites : Arras, Bouharmont à Jeumont, et Droulet à Roubaix. Après scission du groupe, il devient actionnaire unique de Droulet (mécanique de précision, 12 personnes).

Élu consulaire depuis 1999, Jean-Marc Devise a présidé la CCI d’Arras de 2008 à 2010. Il a ensuite occupé la fonction de vice-président de la CCI Artois (issue de la fusion des CCI d’Arras, Béthune et Lens). Par ailleurs, il est président du Medef Artois, administrateur ou adhérent de plusieurs syndicats professionnels (UIMM Artois, FFC Carrosserie, GPIC Plastic, etc.) ainsi que membre actif du Centre des Jeunes Dirigeants.

 

Encadré 2: Le nouveau bureau de la CCI Artois

. Président : Jean-Marc Devise

. Vice-présidents : Fabienne François (Services),  Bruno Rosik (Commerce), Pierre Lobry (Arras), Alain Cuisse (Béthune),  Patrick Leleu (Lens)

. Trésorier : Pascal Pawlaczyk, et Florence Thévenin (adjointe)

. Secrétaire : Johann Menet (1er) et Annick Castelain (2ème)

D.R.
Jean-Marc Devise a visiblement retrouvé avec plaisir son bureau de président.

D.R.

Une première photo des 60 nouveaux élus (34 nouveaux élus, 21 femmes) de la CCI Artois.