L’échangeur autoroutier de Nœux-les-Mines inauguré

Cela faisait plus de dix ans que Nœux-les-Mines attendait la mise en place d’un échangeur autoroutier sur l’A26 pour désenclaver sa zone industrielle. Inaugurée dernièrement, elle sera mise en service dans les semaines à venir.

L'échangeur autoroutier de Nœux-les-Mines sera mis en service dans les semaines à venir.
L'échangeur autoroutier de Nœux-les-Mines sera mis en service dans les semaines à venir.
ACT'Presse

L'échangeur autoroutier de Nœux-les-Mines sera mis en service dans les semaines à venir.

Jacques Villedary, ancien maire de Nœux-les-Mines et ancien président de la CCNE (communauté de communes de Nœux et environs), l’avait annoncé lors de la cérémonie des vœux de janvier 2013. Quasiment deux années après cette annonce, l’échangeur autoroutier est opérationnel.  
Le nouvel équipement, implanté entre les sorties Liévin et Béthune, va permettre, tout en désengorgeant la sortie Liévin qui est complètement saturée à certaines heures, de conforter les stratégies de développement de l’agglomération nœuxoise. «L’échangeur permettra de désenclaver la zone industrielle n°1, mais aussi de limiter le trafic des poids lourds dans les centres-villes de Nœux-les-Mines et de Labourse», souligne Alain Wacheux, président d’Artois comm (ndlr : la communauté de communes de Nœux et environs a été officiellement absorbée par Artois comm. en janvier dernier).
L’équipement répond également à une logique d’aménagement et de développement pour le territoire mais s’avère être bien plus qu’un simple outil de développement économique. Cet accès à l’A26 permettra d’attirer également des touristes sur les structures de Loisinord.
Alain Wacheux rêve en effet de voir «des Arrageois ou encore des Calaisiens prendre l’autoroute pour venir faire du ski ou des activités nautiques à Nœux-les-Mines». En attendant, l’autoroute aura surtout un impact sur le développement de la zone d’activité avec, peut-être, l’arrivée de nouvelles entreprises attirées par l’accessibilité.

Péage automatique. La construction de la nouvelle bretelle d’accès à Nœux-les-Mines par l’autoroute A26 est sur les rails depuis le mois d’avril 2008, lorsque le projet a reçu un accord favorable de la Direction générale des routes. Il faudra malgré tout attendre juin 2010 pour la signature d’une convention de réalisation avec la SANEF et septembre 2011 pour la déclaration d’utilité publique par la préfecture du Pas-de-Calais, afin que le projet démarre réellement.
Les travaux ont finalement commencé en août 2012 par la réalisation d’un giratoire donnant un nouvel accès à la zone d’activité n°1 et la réhabilitation du pont qui traverse l’axe autoroutier. Enfin entre avril 2013 et novembre 2014, la SANEF a réalisé les travaux du diffuseur et de la gare de péage.
«Le désenclavement de la zone industrielle, et plus largement du Nœuxois, aura nécessité un investissement de 14,5 millions d’euros, financé par le conseil général du Pas-de-Calais et Artois comm.», précise le président d’Artois comm.  
L’échangeur qui a été installé à Nœux est entièrement automatique. Il comprend deux voies d’entrée et trois de sortie, ainsi que des voies réservées pour le télépéage. En cas de besoin, la possibilité d’installer une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation est possible, l’ouvrage étant d’ores et déjà dimensionné pour cette possible extension.
L’ouvrage a été aussi réalisé dans le souci de l’intégration dans le paysage et le respect environnemental. Ainsi, l’arrivée sur cette sortie autoroutière donne une vue imprenable sur le stade de glisse de Loisinord. Parfaitement intégré au paysage, l’échangeur a également été très respectueux de son environnement. Lors de sa construction, une attention particulière a été réservée à la faune et la flore locales. La SANEF a pour cela travaillé avec l’association La Chaîne des terrils et élaboré un inventaire complet des espèces présentes sur le site.
La visite de conformité des services de l’Etat aura lieu le 19 novembre, l’ouverture de l’échangeur aux véhicules se fera fin novembre/début décembre.