L’archivage papier ne cesse deprogresser malgré le numérique
Le puissant groupe Archiv System vient tout juste de mettre à disposition de l’entreprise une capacité de stockage de ses archives papier multipliée par cinq ! Installé à Gondecourt depuis 2002, il joue à fond la carte de la proximité, s’appuyant aussi sur une curieuse constatation : plus l’entreprise s’informatise, plus elle génère de papier à conserver. Dès lors le CA visé dépasse les 4 M€.
Tout démarre bizarrement en 1990 lorsque le grand groupe international Mobilitas souhaite ajouter une troisième activité aux deux précédentes. En 1990, Mobilitas reprend Les Déménageurs bretons et ses 130 franchisés faisant progresser le garde-meuble et le self-stockage. En 2000, c’est autour de Demepool avec une soixantaine de franchises. Est ainsi repris le marché de la relocation en France (“Executive Location”) qui va bien au-delà du simple concept du déménagement puisqu’il s’agit de la mise à disposition de tout ce qui est nécessaire pour organiser sa vie quotidienne. En 2006/2007, l’accent est mis sur l’augmentation de la gamme des services au particulier et à l’entreprise, la mobilité des biens aussi. Apparaît le selfstockage qui complète celui du garde-meuble. Concept que l’on retrouve sur les deux sites internet stockerseul.com et dénémagerseul.com. Il est logiquement suivi par une troisième activité avec l’acquisition d’Archiv System, l’archivage des documents, certes obligatoire mais pas seulement puisqu’il s’agit aussi de la mémoire des entreprises.
Les contraintes de la loi. Mickaël Henriet, directeur général d’Archiv System d’origine picarde (siège à Saint- Quentin), légalement appelée la SNGCA SAS, a vécu ces étapes et les met en liaison avec l’évolution du marché qui débouche aujourd’hui sur l’agrandissement spectaculaire de l’entrepôt de Gondecourt dans la banlieue lilloise, qui passe de 1 500 à 7 500 m2. Car il y a évolution… “Jusque-là, explique-t-il, les entreprises ne faisaient pas trop attention à leurs archives papier, en tout cas en début de vie. Il faut dire que cela nécessite beaucoup de place et toute une organisation, engendre des coûts puisque bien souvent un poste de salarié y est déd