L’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane porteuse de bonnes nouvelles

Ce n’est pas la première fois que la Communauté d’agglomération se distingue en remportant un prix. Cette année, elle est la seule agglomération à avoir été distinguée lors du "Grand Prix des des bonnes nouvelles des territoires".

Alain Wacheux président de l’agglomération et Pierre Moreau vice-président en charge du développement économique, ont présenté le trophée qui leur a été remis à Paris le 7 juin dernier.
Alain Wacheux président de l’agglomération et Pierre Moreau vice-président en charge du développement économique, ont présenté le trophée qui leur a été remis à Paris le 7 juin dernier.
ACT'Studio

Alain Wacheux, président de l’Agglomération, et Pierre Moreau, vice-président en charge du développement économique, ont présenté le trophée qui leur a été remis à Paris le 7 juin dernier.

Plus de 300 dossiers avaient été déposés par des entreprises, des associations et des territoires pour devenir l’un des 15 lauréats de l’édition 2017 du “Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires” organisé par la fondation “MMA des entrepreneurs du futur”.
«L’objectif du Grand Prix est de recenser les entreprises et les initiatives locales de développement et repérer les plus novatrices en raison de leur caractère réussi, reproductible et exemplaire», résumait, juste avant la remise des prix, Hervé Frapsauce, président de la fondation “MMA des entrepreneurs du futur”, également directeur général de MMA.
Ces initiatives sont sélectionnées en fonction de leur impact en termes économique, social et environnemental, de leur apport en efficience, de leur apport à la vie locale ou encore pour leur démarche en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité. «Nous avons la conviction que la force de transformation, la force de compétitivité et l’espoir sont d’abord dans les territoires », poursuit-il.
L’édition 2017 du Grand Prix est particulièrement intéressante dans la mesure où elle mêle des entreprises privées, des collectivités, des partenariats public-privé au service de l’intérêt général autour des questions du développement durable, de l’environnement ou encore de la solidarité. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, parrain de la manifestation, l’a d’ailleurs qualifiée de «généreuse».

Le palmarès 2017. Les initiatives ont été récompensées selon trois catégories : les entreprises marchandes, les entreprises sociales et solidaires et les écosystèmes territoriaux. C’est dans cette troisième catégorie que l’Agglomération de Béthune-Bruay s’est distinguée.
Lors de la cérémonie présidée par Thierry Derez, président de Covéa, Hervé Frapsauce, président de la fondation “MMA des entrepreneurs du futur”, et Jean-Pierre Raffarin, 13 initiatives locales ont été récompensées en fonction de leur impact économique social et environnemental et de leur apport (en efficience, à la vie locale, à la cohésion sociale et à la solidarité), lors d’une remise des prix qui s’est déroulée le 7 juin dernier à l’ESCP Europe à Paris.
L’Agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane, représentée par Alain Wacheux, son président, et Pierre Moreau, vice-président au développement économique, s’est vu attribuer le prix des Ecosystèmes territoriaux.
Celui-ci a été décerné au titre de la politique menée par la collectivité en matière d’appui à la recherche, au développement technologique et à la formation, un «parti pris audacieux» qui a notamment amené au développement du CREPIM, du CRITT M2A et du Campus des métiers des travaux publics. Ces différents sites sont autant d’équipements structurants, dotés d’un haut niveau d’expertise désormais reconnu au niveau international, qui concourent aujourd’hui à l’attractivité économique du territoire.