L’actualité comme fil directeur de Formation CCI Hauts-de-France

Après l’étape du regroupement des régions, Formation CCI Hauts-de-France doit s’adapter à une nouvelle actualité : la réforme de l’apprentissage. Le catalogue des formations continues qu’elle dispense s’étoffera par conséquent en 2019.

Formation CCI Hauts-de-France anticipe les prérogatives de la nouvelle loi de la formation professionnelle.
Formation CCI Hauts-de-France anticipe les prérogatives de la nouvelle loi de la formation professionnelle.

L’année 2019 arrive à grand pas, et avec elle la réforme de l’apprentissage. Formation CCI Hauts-de-France se sent plus que concernée. «On est en train de vivre quelque chose qui va tout changer», affirme Virginie Froideval, directrice de Tertia, le site valenciennois de Formation CCI Hauts-de-France. «On assiste à une libéralisation de la formation, notamment pour l’apprentissage, l’objectif est de garantir l’employabilité d’une personne tout au long de sa vie.» À cette fin, Tertia accompagne les étudiants en apprentissage, les demandeurs d’emploi, mais aussi les cadres à la recherche de formations continues. «Cette loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel répond à un besoin d’individualisation des parcours», complète Jean-Marc Duriez, responsable des formation entreprises de Formation CCI Hauts-de-France.

Comme Tertia, Siadep est un site de Formation CCI Hauts-de-France, implanté quant à lui dans l’Artois. Depuis le regroupement des régions, les centres de formation Tertia, Siadep, Cepreco et EGC (à Lille) sont regroupés sous l’entité Formation CCI Hauts-de-France, dirigée par Christophe Houbert, ancien directeur du Siadep.

Une ubérisation des formations

Le regroupement de ces centres a l’avantage de mutualiser les formateurs, qui ne sont plus rattachés à un seul établissement mais qui sont amenés à se déplacer dans l’ensemble de la région. «Ainsi on ne se spécialise plus par secteur de localisation», explique-t-elle. 30% des formations sont dispensées en interentreprises, «c’est-à-dire que les personnes formées ont rendez-vous le même jour, quelle que soit l’entreprise d’origine», précise Christine Detourbe. Mais la valeur ajoutée de Formation CCI Hauts-de-France se trouve dans la proposition de formations sur-mesure, à la demande particulière d’une seule entreprise. «Ces formations spécifiques en intra-entreprise représentent 70% de notre activité».

Pourtant, ces chiffres risquent de s’inverser. «La réforme de l’apprentissage va favoriser l’ubérisation du parcours professionnel», analyse Virginie Froideval. L’État compte mettre en place une application recensant toutes les formations disponibles dans l’ensemble des centres de formations existants. Le salarié fera donc le choix d’une formation seul, à titre personnel, et non à la demande de son employeur. La Formation CCI Hauts-de-France met un point d’honneur à créer de nouvelles formations en relation avec l’actualité chaque année. Pour 2019 seront entre autres prévues des sessions sur le développement durable, la gestion d’une équipe intergénérationnelle, le prélèvement à la source ou la RGPD. Auxquelles s’ajoutent les formations classiques dans les domaines du management, de la vente, de la communication, la bureautique, les langues, la logistique et la sécurité au travail, la prévention et santé.

Des certifications par la CCI

Ces formations sont pour la plupart certifiantes et donc éligibles au Compte personnel de formation (CPF). En plus de délivrer des certificats tels que le Toeic en langues, le Tosa en bureautique ou le Caces en logistique, la CCI a créé ses propres certifications : les Certificats de compétence d’entreprises (CCE). Six existent jusqu’à présent. Ils s’adressent à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d’activité (par exemple : exercer la mission de formateur en entreprise, mener une négociation commerciale, gérer la paie…). À partir de janvier 2019, six autres CCE verront le jour (voir encadré). Toutes les formations sont dispensées en présentiel, en e-learning, ou les deux à la fois. La plus longue s’étend sur six jours.


CCI Formation Hauts-de-France en chiffres 

– 30 000 personnes formées par an

-400 collaborateurs

Plus de 1 000 intervenants

Plus de 350 produits de formations

-+ de 75 diplômes et certifications.

 

 

Les six nouvelles formations pour être certifié CCE en 2019

-Réaliser une activité de production

-Développer la qualité au service du client

-Mettre en œuvre des actions de communication numérique dans l’entreprise

-Gérer les opérations à l’international

-Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats

-Contribuer à la gestion de l’entreprise

Formation CCI Hauts-de-France anticipe les prérogatives de la nouvelle loi de la formation professionnelle.