Territoires

L'Automne de l'entrepreneuriat mosellan au féminin

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle et l’Eurométropole de Metz lancent l’initiative «L’Automne de l’entrepreneuriat au féminin». Quatre rendez-vous majeurs jusqu’en novembre vont incarner cet événement.

Actionner les leviers pour booster l'entrepreunariat sur les territoires.
Actionner les leviers pour booster l'entrepreunariat sur les territoires.

Dénommée «L’Automne de l’entrepreneriat au féminin», l’action tend à promouvoir et à soutenir la création d’entreprises dans le secteur artisanal et les femmes. Il s’agit là de mettre les projecteurs les talents, la créativité et l’audace des cheffes d’entreprise, porteuses de projets ou apprenties, issues du Grand Est, et tout particulièrement de la Moselle et de l’agglomération messine. Quatre temps forts rythmeront cette initiative porteuse de sens et d’avenir :

L’atelier «Créa Lab»

Démarré le 10 septembre, il réunit 11 artisans d’art de la région messine et de ses environs. Cet atelier porté également par la Région Grand Est, a pour objectif d’accompagner ces entrepreneurs, majoritairement féminins cette année, dans leur développement professionnel. Au programme, des séances de réseautage et d’échange avec le Pôle de Coopération Entreprendre, ainsi qu’un soutien renforcé sur six mois pour offrir les outils nécessaires à la pérennité de leurs activités. Les participant(e)s pourront bénéficier de formations personnalisées pour accroître leurs compétences sur des aspects clés tels que la gestion d’entreprise et le marketing.

L’exposition itinérante «Femmes d’aujourd’hui et de demain»

Du 7 au 18 octobre, Metz accueillera l’exposition photographique itinérante «Artisanes d’Aujourd’hui et de Demain ». Trente portraits inspirants de femmes - apprenties, porteuses de projet ou cheffes d’entreprise originaires du Grand Est - mettront en avant la passion, la détermination et la diversité de ces artisanes. En effet, qu’elles soient issues de milieux ruraux, urbains, périurbains ou sensibles, elles ont fait le choix de se former et d’entreprendre dans l’un des 250 métiers de l’Artisanat, et ce quel que soit leur âge : métiers de l’alimentation, coiffure, bâtiment, automobile, mode… ces artisanes de proximité et du quotidien, font découvrir l’aventure de l’entrepreneuriat à travers leurs savoir-faire qui symbolisent toute la richesse du secteur artisanal. L’exposition entre dans le cadre du Plan d’Actions Régional en faveur de l’Entrepreneuriat Féminin (PAREF). Durant les 12 jours de présentation, des temps d’échanges viendront ponctuer l’exposition autour de l’orientation et la création/reprise, avec pour fil rouge, «Pourquoi pas (entre)prendre la vie sous un autre angle ?» : atelier-réunion d’information sur la création d’entreprise en tant que femme ; atelier-débat à destination des jeunes (dès la 5e et étudiants post-bac) ; atelier partagé entre les artisans métiers d’Art participant au Créa-lab 2024, la promotion Créa-lab 2023 et des entrepreneures dans l’artisanat ; conférence-débat après la projection d’un documentaire sur l’entrepreneuriat et discussion autour des émotions, freins et opportunités.

Go ! Le Salon de la création-reprise

Du 18 au 21 novembre, en partenariat avec la CCI Moselle, c’est l’événement incontournable de la création et reprise d’entreprise en Moselle. Pour sa 13e édition, il proposera des conférences et des webinaires pour informer et guider les futurs entrepreneurs sur des sujets tels que le financement, le business plan ou encore le choix du statut juridique. Lors de cette édition, un focus particulier sera mis sur les jeunes et l’entrepreneuriat, avec des moments d’échanges et de conseils personnalisés pour les porteur(ses)s de projets à l’occasion d’une conférence le vendredi, à 14 h. Cette année encore, le Salon se déclinera en version hybride : 4 jours de webconférences en direct et en replay et une journée de salon où rencontrer une quarantaine d’exposants, vendredi 22 novembre, à la CMA 57 - Espace Conférences Pierre Streiff.

AFFDU-Lorraine - concours des créatrices

Pour clôturer cette saison, la cérémonie de remise des prix au concours des Créatrices AFFDU-Lorraine (Association Française des Femmes Diplômées des Universités) aura lieu le 28 novembre, à la CMA 57 - Espace Conférences Pierre Streiff. Ce prix récompense les projets de plus d’une centaine de femmes créatrices d’entreprises, se distinguant par leur force et l’originalité de leurs projets. Créé il y a 24 ans, ce concours s’inscrit parfaitement dans la volonté de promouvoir l’excellence et l’ambition chez les femmes, mettant en avant des parcours inspirants pour celle qui souhaitent franchir le Rubicon de l’entrepreneuriat.