Services

L'auto-école en ligne Lepermislibre se développe à Amiens

Première auto-école en ligne agréée créée en 2014 à Lyon, Lepermislibre se développe à Amiens à compter de ce mois d’avril. Et double ses points de rendez-vous.

Le concept de Lepermislibre séduit particulièrement les jeunes, adeptes des nouvelles technologies..
Le concept de Lepermislibre séduit particulièrement les jeunes, adeptes des nouvelles technologies..

Depuis son lancement dans la Somme en 2018, la start-up Lepermislibre, labellisée Pass French tech et BPI Excellence, comptabilise près de 2 000 candidats dans le département. Le leader sur la formation au Code de la route en live, avec plus de 100 lives organisés sur Youtube et 55 000 heures de contenus vidéos de code, est aujourd’hui affilié à un centre d’examen du Code de la route dans la Somme [ndlr, les candidats passent l’examen théorique dans l’un des 600 centres de La Poste, avec laquelle Lepermislibre a noué un partenariat], et compte quatre points de rendez-vous à Amiens et sa périphérie.

Répondre à la hausse des inscriptions

Les confinements et couvre-feux ont boosté l’activité de Lepermislibre, et la tendance perdure, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 20% depuis le début de l’année. C’est pour répondre à cette hausse des inscriptions que la start-up lyonnaise a décidé d’accélérer son développement dans l’Hexagone.

La Somme suit cette courbe ascendante avec une hausse des inscriptions de +80% enregistrées entre 2019 et 2020 sur la plate-forme en ligne. « Les Amiénois (…) explosent le taux de réussite national à l’examen de conduite, avec près de 100% des candidats l’ayant réussi depuis le début de l’année (contre une moyenne nationale de 58% pour le permis de conduire toutes auto-écoles confondues) », indique Lepermislibre dans un communiqué.

Dans la Somme, le nombre de moniteurs disponibles va doubler.

À Amiens, les points de rendez-vous et le nombre de moniteurs disponibles doublent dès ce mois d’avril et jusqu’à la fin de l’année. Les utilisateurs vont ainsi bénéficier de plus de créneaux pour suivre les cours de conduite, à un tarif concurrentiel (jusqu’à 27% moins cher que dans une auto-école traditionnelle du département selon Lepermislibre).

La méthode Lepermislibre séduit en particulier les plus jeunes, gros utilisateurs d’outils numériques, l’apprentissage en ligne gommant également les contraintes de temps, d’amplitudes horaires et de lieux. « Pour les plus férus de technologie, nous leur proposons même d’apprendre la conduite grâce à la réalité virtuelle, ce qui est très pratique pour garder ses réflexes, surtout en période de restriction d’horaires ou confinement », indique Lucas Tournel, co-fondateur et président de la start-up.


Lepermislibre en chiffres :

  • Une équipe de 35 personnes.
  • Plus de 400 enseignants indépendants répartis dans plus de 300 villes de France.
  • +300% de croissance du chiffre d’affaires en 2020 comparé à 2019.
  • +40% d’utilisateurs inscrits en 2020 par rapport à 2019.
  • Plus de 220 000 candidats accompagnés depuis 2015.