L'attractivité du Pays du Coquelicot et ses 100 ans d'aéronautique
L’aéronautique au Pays du Coquelicot a 100 ans. A travers la "Coquelicot Expérience", une journée inédite et originale, la communauté de communes du Pays du Coquelicot présente les atouts, les innovations et l’attractivité industrielle de l’Aéropôle de Picardie.
La communauté de communes du Pays du Coquelicot a proposé une expérience immersive pour découvrir ses infrastructures innovantes, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, Nord France Invest, l'Aéroport International Amiens Henry Potez, la Chambre de Commerce et d’lndustrie d'Amiens Picardie et le Medef de la Somme. Résultat : la « Coquelicot Expérience », un événement inédit pour les startups en quête d'innovation et de développement industriel. Des startups venues de toute la France ont été invitées à découvrir cet écosystème industriel innovant dédié à la recherche et développement.
« Situé au cœur de l'Aéropole de Picardie, cet écosystème se distingue par la flexibilité de ses infrastructures, permettant aux entreprises de développer leurs projets selon leurs besoins. Qu'il s'agisse d'une présence temporaire d'un jour ou d'une implantation durable sur plusieurs mois, voire des années. L'écosystème du Pays du Coquelicot repose sur des infrastructures de pointe, notamment avec Le HUB, notre hôtel de startups qui offre un cadre idéal pour l'expérimentation et le développement de projets innovants. Nous avons également lndustriLAB, un centre de recherche et développement qui accompagne les entreprises dans leurs efforts en matière de R&D. Il ne faut pas non plus oublier l'aéroport international dédié à l'activité industrielle et à l'aviation d'affaires. Et enfin, j'ajoute à la liste le futur calculateur haute performance, qui sera prochainement mis en service pour renforcer la capacité des entreprises à traiter des données complexes », détaille Michel Watelain, président de la communauté de communes du Pays du Coquelicot.
De son côté, la Région, dans le cadre de son plan de réindustrialisation, investit toujours dans IndustriLAB, son centre de recherche et de développement. À la réalité virtuelle et aux ateliers s'ajoutera prochainement une imprimante 3D métal.
Le Hub pour faire décoller des idées innovantes
Ce hub d'innovation et d’industrialisation s'intègre dans un tissu économique dynamique, particulièrement dans le secteur de l'aéronautique, où le Pays du Coquelicot accueille des acteurs majeurs comme Airbus Atlantic et abrite depuis 30 ans le Cluster aéronautique Altytud, un regroupement stratégique d'industriels du secteur.
« La communauté de communes du Pays du Coquelicot dispose également de fonciers disponibles pour toute entreprise souhaitant installer durablement ses activités dans la région. A titre d'exemple, une startup a déjà choisi le territoire pour développer son activité. Il s'agit de Phinix Orbital Systems. Soutenue par les acteurs publics et privés du territoire, elle s'est fixée pour mission l’élimination active des débris spatiaux et la désorbitation des satellites en fin de mission », illustre Michel Watelain.
Désigné comme le petit frère d'lndustriLAB, Le Hub est un hôtel d'entreprises, ouvert par la communauté de communes du Pays du Coquelicot en 2020. C'est un espace conçu pour les créatifs et tout porteur de projets souhaitant faire pousser une idée. la concrétiser et la développer. Gérée par la société interfaces, cette pépinière offre un système très flexible qui permet de réserver un espace de travail pour un jour, une semaine, un mois. un an ou plus. Les entreprises disposent en plus d'un espace coworking, de salles de réunion, d'ateliers équipés et adaptables, d'un accompagnement spécifique et d'une mise en relation facilitée avec l'écosystème entrepreneurial.
Depuis son ouverture, quinze entreprises s'y sont installées et seize emplois ont été créés. « J'ai répondu à un concours il y a trois ans pour mon projet en innovation spatiale et j'ai pu intégré Le Hub et ce territoire en Hauts-de-France où l'on peut gagner en visibilité rapidement. Sa situation géographique est idéale pour Phinix, proches de mes collegues du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de Paris. De plus, je ressens une grande envie des acteurs du Pays du Coquelicot à faciliter notre développement et nos innovations en nous aidant à lever certains freins », confie Esteban Martinez, 29 ans, fondateur de la startup Phinix Orbital Systems.
Le premier supercalculateur civil français prêt pour fin 2025
Le Pays du Coquelicot a également su attirer des investisseurs qui développeront, d'ici novembre 2025, le premier calculateur haute-performance public ouvert à toute l'industrie, aux écoles d'ingénieurs, aux universités et aux chercheurs, tant au niveau local que national. Le projet est porté par le parisien Global Development Group qui va donc installer son projet pilote de data-center à très haute densité, doté de 5 MW avec des capacités d'un million de données par seconde.
« Nous le mettrons à disposition des startups, PME et grands groupes. Servir l'industrie est très important pour nous. Nous faisons de la haute puissance de calcul avec cette puissance informatique colossale afin de réaliser des simulations ou des modélisations, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou de l’agriculture. Une autre partie du terrain de 3,3 hectares, situé près du Hub et d'IndutriLAB, sera dédié à des panneaux photovoltaïques. Nous sommes très environnementalistes dans notre gestion », assure Michel Carmona, président de Global Development Group.
Historien, géographe et urbaniste français. Ce professeur octogénaire émérite à l'université de la Sorbonne prévoit ensuite d'essaimer toute la France de ces supercalculateurs. Morlaix, Toulouse et Sophia-Antipolis seront les prochaines agglomérations servies. Durant la Coquelicot Expérience, les participants ont aussi pu survoler les infrastructures en hélicoptère, découvrir le métier de pompier aéroport, s'approcher au plus près du Beluga et rencontrer Jean-François Clervoy, ingénieur et spationaute à l’Agence Spatiale Européenne qui a donné une conférence inspirante pour les startupers et dirigeants d'entreprises sur comment l'industrie, la R&D et l'audace peuvent côtoyer l'écologie et être porteurs d'avenir.
Un écosystème déjà très riche
Depuis qu'Henry Potez a ouvert son usine à Méaulte en 1924, la région Hauts-de-France est un Hub aéronautique disposant d'un véritable savoir-faire industriel. Situé à proximité immédiate des centres de décisions aéronautiques d'Europe du Nord, cette industrie compte 10 200 emplois directs répartis dans 160 entreprises dont 8 acteurs mondiaux (AD Industrie, Airfoils Advanced Solutions, Dassault Aviation, MBDA Missile Systems, Safran, Airbus Atlantic et Thalès) et 34 sous-traitants d'envergure européenne.
Si IndustriLAB,
Altytud, Altylab, l’aéroport international international
Amiens-Henry Potez, présents sur le territoire, facilitent ces
avancées, plusieurs centres de recherche sont également situés à
proximité comme le Centre Technique des Industries Mécaniques à
Senlis, le Centre français de la recherche aéronautique, spatiale
et de défense à Lille ou le laboratoire du Pôle Universitaire
Jules Verne à Saint-Quentin.