Entreprises

L’atout de la reconversion professionnelle pour l’artisanat mosellan

Le vendredi 13 mai prochain ont lieu à la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle les premiers Rendez-vous de la Reconversion. Une initiative émanant de la CMA Grand Est, essaimée dans les territoires en une date uniforme. Pour les artisans locaux, les reconversions sont un vivier d’emplois nouveaux. L’an passé, plus de 3 500 entreprises artisanales ont vu le jour en Moselle.

Les exemples de reconversion réussie dans l'artisanat sont légion.
Les exemples de reconversion réussie dans l'artisanat sont légion.

62 %. C’est le taux des salariés du transport, du commerce, de l’hébergement et de la restauration qui pensent à une reconversion. Ce besoin ressenti et de plus en plus assumé d’un autre horizon professionnel et d’un quotidien mu par cette appétence à voler de ses propres ailes, a été accentué par la crise sanitaire. Le premier confinement, tout particulièrement, a vu pour beaucoup d’entre nous l’opportunité de se poser, de conceptualiser une introspection personnelle qui a touché notre rapport au travail. En somme, une quête de sens, une prise de conscience de potentialités alors sous-estimées, voire ignorées.

Les artisanes représentent 24 % du total artisans en Moselle.

Les potentialités de la reconversion

Dans cette mouvance sociétale animée d'un désir d’ailleurs, 42 % des cadres de moins de 35 ans indiquent que les deux ans écoulés leur ont donné envie de changer de métier, selon une étude de l'Apec. Ce recentrage autour de valeurs, cette recherche de simplicité, est idéalement incarné par l’artisanat, lequel se compose d'une mosaïque de 250 métiers, autour du bâtiment, des services, de la fabrication et l'alimentation. En 2021, 20 % des créateurs d’entreprises artisanales venaient de salariés ayant décidé de se reconvertir en raison de la crise sanitaire. C’est dans cette optique, parce que l’artisanat recèle pléthore de possibilités de passerelles professionnelles, que la CMA Grand Est a lancé son opération Les Rendez-vous Reconversion. Ils sont organisés le vendredi 13 mai dans les CMA Alsace, Ardennes, Aube, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Marne et Haute-Marne. L’étape mosellane se fera à la CMA 57 sur le créneau 12 h - 19 h. Il s’agit là de présenter sur un même lieu tous les dispositifs proposés par la CMA et ses partenaires. Soit dans une même unité de temps, de lieu et d’action, d’articuler et de faire connaître le processus de la reconversion. Il se dessine sous de multiples facettes.

Une quête de valeurs

Dans le Grand Est, on recense 125 000 entreprises artisanales, plus de 21 000 pour la Moselle. On le sait, nombre d’études et de regards d’experts le déclinent quotidiennement dans les médias : le monde du travail est en pleine mutation. L’un des phénomènes marquants observés est justement cette intensification des reconversions professionnelles. On peut faire un corollaire avec la hausse des intentions d’embauches des artisans pour 2022, établie par l’enquête en Besoins de Main-d’œuvre de Pôle emploi. Proximité, engagement, savoir-faire, savoir-être : ce sont les valeurs plébiscitées par les nouveaux artisans. Cette dynamique présente un avantage double : des desseins professionnels renouvelés et épanouis et des entreprises artisanales s’ouvrant à des recrutements innovants, humainement, avec des parcours de vie de femmes et d’hommes, et techniquement, avec ces expériences variées venant d’autres trajectoires professionnelles.

Beaucoup de projets sont animés par la volonté de créer son propre quotidien professionnel.

Se réaliser...

Le Rendez-vous Reconversion de Metz est cette occasion de rencontrer des experts dans l’accompagnement, le financement, le conseil, la formation. Les potentiels artisans appréhenderont les items liées à leur future vie avec les conseillers CMA, et, plus globalement, l’écosystème de la reconversion. Deux heures déroulées autour de quatre axes majeurs : se lancer, s’entourer, se former et se réaliser, de la genèse du projet à sa concrétisation. En la matière, la CMA articule un process complet, via un panel de formations où l’on retrouve le bilan de compétences, la Validation des Acquis de l’Expérience, une palette de diplômes, et tous les outils indispensables à un néo-créateur : gestion, communication, commercial et marketing. Le but recherché est de donner de la solidité et de l’épaisseur à un projet, en choisissant le statut adéquat, en connaissant les rouages des mécanismes fiscaux et sociaux, entre tableaux de bord quotidiens et définition d’une stratégie entrepreneuriale ciselée et réactive aux évènements. Avec également, de larges ouvertures vers des domaines touchant au numérique et au développement durable.

Les clés d'une reconversion réussie...

En Moselle, le Campus des Métiers accueille tous les ans une centaine d’adultes en formation, une quarantaine de personnes pour les bilans de compétences. L’an passé, quelque 3 500 entreprises artisanales sont nées dans le département. Depuis 2021, l’ensemble des établissements de formation de la CMA Grand Est - dont ceux de Moselle - sont certifiées QUALIOPI. Entre la décision de changer de métier, la construction du projet et son aboutissement, il se passe de 2 à 3 ans pour s’assurer de la réussite de la reconversion. Il n’y là pas de hasard. Plutôt un important travail personnel en amont, des compétences techniques à acquérir, mais aussi des qualités humaines et de résilience à parfaire. La personnalité, l’âme, que l’on donne à son projet est un facteur déterminant. Le taux estimé de survie d'une entreprise artisanale bien accompagnée à trois ans est de 75 %. D'ici 10 ans, 300 000 entreprises artisanales seront à vendre, en raison du départ à la retraite de leur patron. Des chiffres révélateurs...

Quelques exposants présents aux Rendez-vous Reconversion, aux côtés des conseillers CMA :

. Pôle emploi
. Les missions locales
. Les CFA et organismes de formations
. Les OPCO
. Des agences d’accompagnement Conseil & Stratégie
. Transition Pro Grand Est
. Pyramid’Est, Cap Emploi
. Agefiph
. ANFA
. Des coachs professionnels...