Sud Lorraine

L’Atlas de Scalen en toute transition

Scalen, l’agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine, vient de faire paraître son Atlas 2021. Cette 10e édition s’affiche comme une mine d’infos et surtout un outil prospectif pour accompagner, au mieux, les différentes politiques publiques. Un mot d’ordre affiché : transition mais au pluriel...

Transition toute pour Scalen ! Dans son Atlas 2021, l’agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine table sur l’importance des transitions, notamment économiques, pour emprunter le bon chemin.
Transition toute pour Scalen ! Dans son Atlas 2021, l’agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine table sur l’importance des transitions, notamment économiques, pour emprunter le bon chemin.

«La crise sanitaire qui perdure, l’accélération du réchauffement climatique nous obligent à engager sans plus attendre les mutations nécessaires. Et c’est bien à l’échelle des territoires avec l’ensemble des habitants que les leviers se doivent d’être activité !», dixit Chaynesse Khirouni, la présidente de l’agence Scalen, à l’occasion de la présentation le 4 février de la 10e édition de l’Atlas de l’agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine. Mines d’infos chiffrées et décryptées de ce territoire lorrain comptant une trentaine d’EPCI (établissement public de coopération intercommunale), l’Atlas s’affiche «grâce au décryptage des signaux faibles et des pratiques émergentes» comme une aide à la décision en matière de politique publique. «C’est un document majeur qui arrive avec la mise en place de la nouvelle équipe de l’agence.» En dix chapitres (géographie-histoire-patrimoine, ressources locales, population, équipements et services, formation-recherche-innovation, organisation territoriale, habitat, transport-mobilité, économie, tourisme-culture), une photographie détaillée du territoire Sud Lorraine est proposée ainsi que les pistes de réflexion à engager, notamment, avec l’impact de la crise sanitaire.

Forces du territoire

Maître-mot affiché : transition au pluriel. «La situation actuelle confirme aujourd’hui les transitions qui se doivent d’être engagées. Écologique, énergétique, alimentaire, des mobilités et de l’économie.» La donne n’est pas nouvelle sur le sujet mais l’urgence apparaît aujourd’hui forte. Les forces du territoire sont bien présentes à l’image d’une université puissante et reconnue, d’une culture entrepreneuriale développée, de la présence de pépites économiques pourvoyeuses d’emplois ou encore d’un secteur de la santé. Ce secteur performant est présenté comme un véritable intégrateur industriel où le leitmotiv «Soins, Recherche, Business» est clairement affiché. Reste toujours à travailler sur l’attractivité des territoires avec en toile de fond les voisins luxembourgeois et sarrois annonçant dans les années à venir la création de plus de 200 000 emplois. Une force attractive certaine mais dans les deux sens. Délicat de capter, et surtout de garder les talents ! Un challenge à relever plus que nécessaire du fait d’un vieillissement constant des habitants du territoire Sud Lorrain.