L’Atelier Nature donne à voir autrement les sites touristiques
En 2012, quand elle a vu le jour à Verzé en Saône-et-Loire, l’entreprise Atelier Nature a créé une application destinée à apporter des informations touristiques et culturelles. Toutefois, pour attirer plus encore le grand public, elle a imaginé des Explor Games.
Apprendre des choses de façon ludique est la mission que s’est fixée l’entreprise Atelier Nature. « Nous avons débuté avec des parcours de balade guidée avec du contenu culturel en ville et dans la nature » raconte Ayse Callak, directrice commerciale, communication et marketing. C’est ainsi que la société a conçu le « Tracé de la Plume » à Mâcon pour associer des anecdotes aux pupitres d’informations et à la signalisation déjà présente dans la commune. « La ville a voulu enrichir l’application existante, nous avons donc ajouté deux points d’intérêt supplémentaires aux 15 existants en intégrant des reconstitutions historiques. »
Ainsi, sur les quais de la ville, grâce à une tablette ou un smartphone, le visiteur se plonge dans le Mâcon du XIVe siècle tandis que face à l’hôtel de ville, c’est une immersion à 360 degrés dans la commune au XVIIIe siècle qui a été reconstituée. Dans chacun des cas, les visiteurs constateront l’évolution des bâtiments et de l’environnement avec une voix apportant des explications. Depuis son lancement, il y a cinq ans, le Tracé de la Plume a été téléchargé à près de 2 000 reprises.
Des scénarios pour se cultiver
L’idée initiale d’Atelier Nature a, elle aussi, évolué pour donner naissance à un nouveau concept, celui des Explor Games. « Nous avons transformé les balades scénarisées pour en faire des jeux d’aventure où le visiteur est guidé par son smartphone, mais doit se montrer attentif à son environnement. » Les exploitants de sites touristiques partout en France font appel à l’entreprise de Saône-et-Loire pour dynamiser les visites.
Devenu joueur, le touriste télécharge l’application et se laisse ensuite guider par des personnages qui vont raconter l’histoire du lieu et lui lancer des défis variés. Il peut ainsi se retrouver à identifier des plantes dans un jardin botanique pour concevoir un remède qui soignera l’un des personnages. « Le jeu est en lien avec le terrain, obligeant à se déplacer et à observer ce qu’il se passe autour. » Tout au long du parcours qui dure en moyenne une heure-et-demi, le joueur cumule des points qui peuvent, si l’exploitant le souhaite, donner lieu à une récompense. « Le visiteur devient le héros de sa visite tout en se faisant surprendre par ce qu’il découvre. »
S’ouvrir à l’international
Quatre-vingt Explor Games ont vu le jour partout en France et notamment en Bourgogne-Franche-Comté et en Saône-et-Loire au château de Couches, au Diverti’Parc de Toulon-sur-Arroux ou encore au hameau Duboeuf pour un voyage en Beaujolais entre vignes et musée. « Nous travaillons également avec l’ONF pour des balades plus natures. » Atelier Nature a également conçu une aventure en Allemagne, une autre en Suisse et deux en Andorre. « Notre projet est de nous développer à l’international, car notre concept n’y est pas encore présent. »
Avec un chiffre d’affaires avoisinant le million d’euros et ses salariés qui passeront bientôt au nombre de 12, l’entreprise conçoit des personnages sur mesure par l’intermédiaire de différents illustrateurs pour que chaque projet réponde aux attentes de chaque site touristique.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert