Entreprises

L’association Semin-Tremplin pour mieux valoriser les textiles

Avec la création d’Impact, entité commune entre l’association rhodanienne Tremplin et l’entreprise mosellane Semin, deux acteurs complémentaires de la chaîne de valeur du textile s’unissent pour créer un centre de tri en commun, dans la métropole du Grand Lyon, afin de recycler des textiles usagés dans des isolants éco-sourcés. La démarche écoresponsable et vertueuse est à encourager sur les territoires.

L'alliance Tremplin-Semin porte de belles espérances pour l'avenir. © Semin.
L'alliance Tremplin-Semin porte de belles espérances pour l'avenir. © Semin.

Le textile fait partie des industries les plus polluantes au niveau mondial. La filière de collecte et de recyclage des textiles usagés en France constitue donc un enjeu crucial, d’autant plus que plus de 80 % de cette collecte est exportée vers des pays tiers, où une grande partie finit comme déchets en décharge ou enfouis, notamment à ciel ouvert entraînant de graves conséquences sanitaires et environnementales. Fort de ce constat commun sur la fin de vie du textile en France, l’association Tremplin et le fabricant de matériaux de construction mosellan Semin ont décidé d’agir. Semin, via sa filiale Buitex Industries, dédiée au recyclage des fibres textiles et à la fabrication d’isolants, et Tremplin, opérateur de tri, s’unissent pour proposer une alternative durable d’avenir. Tremplin est à l'origine de la démarche Textile 360, en rupture avec le modèle actuel de la filière du déchet textile. En effet, Textile 360 permet que, sur un territoire donné, 100 % des textiles usagés collectés soient traités localement par le réemploi, le recyclage ou toute autre forme de valorisation. Ce qui signifie zéro textile usagé à l’exportation. Cette démarche est initiée depuis fin 2022 sur Grand Bourg Agglomération (Ain), premier territoire de France à s’engager à ne plus exporter sa collecte, au profit d’une économie circulaire locale et favorisant l’insertion des personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

Isolants éco-sourcés

Pour y parvenir, Tremplin réorganise et optimise ses centres de tri et s’associe à un réseau d’industriels et de professionnels du recyclage pour assurer des débouchés locaux aux textiles triés. Ainsi, si les statistiques françaises (source : Re-fashion) continuent de tourner autour de 80 % d’export, Tremplin peut déjà annoncer que sur son périmètre, le taux d’export en 2024 a été réduit de deux tiers, avec un objectif de zéro export fin 2025. La société Impact contribuera à l’atteinte de cet objectif. Semin, entreprise familiale de plus de 185 ans, nourrit cette ambition de devenir un acteur impactant des solutions d’aménagement intérieur de l’habitat responsable. Depuis l’intégration de Buitex dans le groupe en 2023, Semin développe et propose des isolants éco-sourcés comme Style, composé à 100 % de textile recyclé et destiné à l’isolation des combles perdus. Tremplin et Semin ont donc décidé d’unir leurs forces en proposant une solution de gestion des textiles en fin de vie en France. Ce modèle pionnier entre deux acteurs complémentaires de l’économie conventionnelle et de l’économie sociale et solidaire vise à créer un nouveau centre de tri. Tremplin assurera la collecte par son propre réseau de points d’apports volontaires (PAV). L’entreprise commune Impact, aura pour mission de trier ces gisements de textiles collectés. Semin intégrera la matière textile coton recyclable dans ses produits isolants tels que Style.

Sensibiliser le grand public

Ces isolants en «fibres de coton» en plus d’être une solution vertueuse de recyclage des textiles en France, s’inscrivent dans les exigences de la Réglementation Environnementale des bâtiments neufs de 2020. Ces produits sont entre autres reconnus pour leurs performances liées au confort d’été et une durabilité étendue dans le temps. Le nouvel espace de tri, basé dans la Métropole du Grand Lyon, sera une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) exploitée par Tremplin. Laquelle mènera avec Semin des réflexions et expérimentations sur les gisements textiles n’étant pas encore valorisés. Cette plateforme de tri spécialisée dans la préparation au recyclage proposera des emplois en réinsertion, permettant la montée en compétence des personnes et leur ouvrant des opportunités de retour à l’emploi classique sur un territoire en demande. De la collecte à la réincorporation du textile recyclé dans des isolants éco-sourcés, Tremplin et Semin veulent faire de cette initiative une motivation supplémentaire pour développer la collecte des vêtements usagés en France. L'objectif commun est de sensibiliser le grand public sur le tri et le recyclage des vêtements.

«Cette décision de partenariat avec Tremplin, s’inscrit pleinement dans nos développements centrés sur des approvisionnements locaux et durables, pour accompagner notre développement responsable», assure Philippe Semin, président du Groupe.

«Ce projet contribue à notre ambition de proposer des produits engagés pour un habitat responsable. Ce centre de tri accompagnera la croissance des isolants écoresponsables, fabriqués dans notre usine Buitex en France. La solution construite avec Tremplin participe par ailleurs à la réduction de l’export des textiles et de son impact», souligne Caroline Semin, directrice générale du Groupe.

«Une des vocations premières de notre association Tremplin est de permettre à des personnes en rupture d’être accompagnées et de retrouver le chemin de l’emploi. Nous y avons associé une dimension environnementale : Textile 360 nous engage à renoncer à l’export de déchets textiles dans les pays tiers, et à revaloriser ces matières localement. La collaboration avec le groupe Semin s’inscrit dans cette dynamique et nous sommes très heureux de nous associer pour la réussite de ces projets», confirme Jean-François Grenier, président de Tremplin.