Initiative

L’association miXYtés, un engagement quotidien contre la fracture numérique

À l’occasion de ses portes ouvertes les samedi 22 et mercredi 26 avril, miXYtés propose un accompagnement dans les outils numériques, lesquels sont des facteurs d’insertion. L’occasion aussi de rappeler le rôle majeur de l’association dans cette volonté de promouvoir une égalité entre femmes et hommes, notamment dans la sphère professionnelle.

Dans toutes les strates de la vie, la maîtrise du numérique devient incontournable.
Dans toutes les strates de la vie, la maîtrise du numérique devient incontournable.

Nombre d’études et d’enquêtes décryptent un vrai fait sociétal préoccupant. À l’heure de la digitalisation, de la numérisation et de la connexion quasi permanente, la mal ou non maîtrise de l’univers informatique et numérique est une cause majeur de fracture sociale qui éloigne du chemin de l’emploi. Ici, l’association messine miXYtés joue un rôle très important. Dans sa large palette d’actions et d’initiatives menées sur notre territoire mosellan, elle garde son ADN à promouvoir les valeurs de la mixité femmes-hommes dans les strates de la société - éducation, formation, économie, culture...- et donc à la lutte contre la fracture numérique.

Favoriser la proximité

Ainsi, le Cyber Café Social & Solidaire est né d’une réflexion commune entre des membres de miXYtés et des membres de la structure Etap’Habitat, mettant en avant des lacunes profondes entre l’éducation numérique et les usages communs des matériels connectés comme les tablettes et les smartphones. Partant de là, les inégalités se creusent, en termes d’accès aux moyens plus lourds, tels que les PC et les imprimantes, ainsi qu’en terme d’éducation numérique. Dès lors les barrières se lèvent, limitant l’accès au travail et aux institutions, créant une dé-socialisation des populations concernées. Ce que on dénomme illectronisme touche des personnes, dans une plus grande proportion, les femmes Jeunes comme seniors. Ce souci de proximité, se déplacer là où il faut aider, c’est l’idée de miXYtés, en adoptant des modes de fonctionnement nomades, aller vers ceux qui en ont réellement besoin et proposer une ouverture vers les nouveaux usages et matériels numériques. Outre le Cyber Café Social & Solidaire, miXYtés tient une permanence au sein du CCAS Metz pour aider dans leurs démarches administratives, celles et ceux qui bénéficient d’un accompagnement au sein du CCAS Metz. Lors de ces prochaines portes ouvertes, l’association donnera la possibilité de se familiariser avec les accompagnements informatiques individuels et collectifs, les ateliers et l’espace numérique social et solidaire. La participation est gratuite.

Portes ouvertes de l’Espace Numérique Social et Solidaire :

. Samedi 22 avril, de 9 h 30 à 12 h 30
. Mercredi 26 avril, de 13 h 30 à 18 h 30

Pour aller plus loin : https://www.mixytes.org/