Bataille d'Abbeville

L'association France 40 Mareuil-Caubert remet l’Histoire dans la lumière

Mareuil-Caubert abrite désormais un lieu de mémoire dédié à bataille d’Abbeville qui s’est déroulée en 1940. Un livret pédagogique vient d’être publié et d’autres actions sont en prévision pour sortir de l’oubli la seule contre-attaque alliée de la bataille de France.

Aurélien Dovergne préside l'association France 40 Mareuil-Caubert.
Aurélien Dovergne préside l'association France 40 Mareuil-Caubert.

Depuis l’été dernier, l’association France 40 Mareuil-Caubert dispose d’un bel espace d’exposition dans une partie de la mairie-école de la commune, 700 personnes l’ont déjà visité. L'association vient d’éditer Abbeville 1940 - au cœur de l’histoire européenne, un livret pédagogique riche de cartes, photos, dessins. Les textes sont d’Henri de Wailly, historien et président d’honneur de l’association.

Le martyr d’Abbeville

« Nous sommes quatre amis qui voulions évoquer et mettre en lumière les combats de mai juin 1940, explique Aurélien Dovergne, président de l’association. Nous voulons créer des événements lors des Journées du patrimoine ou de l’anniversaire de la bataille d’Abbeville comme des expositions et des conférences. C’est mon grand-père, Guy Dovergne, ancien maire de la commune, qui m’avait parlé de cette histoire, il était enfant quand elle s’est déroulée. J’étais présent à ses côtés lors du cinquantenaire. »

Une première salle est dédiée à la bataille d’Abbeville. Le 20 mai 1940, la ville, que les Allemands veulent prendre alors qu’elle n’est pas stratégique est détruite à 80% par des bombardements faisant plus de 2 500 victimes. Du 27 mai au 4 juin 1940, Abbeville et sa région sont le théâtre de la seule contre-attaque alliée de la bataille de France, menée par le colonel Charles de Gaulle, près de 500 chars sont engagés, en face, les Allemands sont 12 000. Au terme de l'affrontement, environ 4 100 morts sont dénombrés des deux côtés. Cette page de l’histoire reste méconnue : « C’est qu’elle s’est déroulée pendant l’évacuation de Dunkerque, qui seule occupait l’attention des médias, écrit Henri de Wailly dans le livret. L’approche des combats était interdit aux correspondants de guerre. » Cartes chronologiques, livre allemand racontant cette sombre période portant la signature de soldats, armes, gamelles françaises, brancard allemand… donnent une âme au conflit.

Des archives de la commune, des achats sur Internet, et des dons de particuliers enrichissent les collections : « Je suis agréablement surpris qu’autant de gens nous soutiennent, confie Aurélien Dovergne. C’est important de travailler sur le devoir de mémoire en particulier avec les écoliers. »

La seconde salle mène jusqu’à la Libération. Les destins tragiques de soldats déportés ou fusillés sont évoqués comme celui de Jacques Moignet, résistant déporté à Buchenwald et abattu par les Allemands le 17 avril 1945 à l’âge de 24 ans. La troisième salle est consacrée aux portraits de ceux qui ont combattu, une quatrième salle sera elle occupée par des expositions temporaires et thématiques. En attendant, le musée est ouvert tous les lundis de 18 heures à 20 heures, de manière exceptionnelle ou sur réservation. Toute l’actualité de l’association est à suivre sur Facebook. Quant au livret illustré Abbeville 1940 - au cœur de l’histoire européenne, il est en vente chez Studio livres à Abbeville, chez Martelle à Amiens et à la maison de la presse d’Eu.

Dans une des salles est accrochée une soixantaine de portraits de combattants.