L’association Euralens passe le flambeau

Le musée du Louvre, à Lens, accueillait, pour la dernière fois, l’assemblée extraordinaire de l’association Euralens. Les actions qu’elle mène pour accompagner la mutation du territoire vont être poursuivies au sein du Grand Forum Euralens, composante du Pôle Métropolitain de l‘Artois.

Environ 200 membres de l’association se sont réunis pour la dernière assemblée extraordinaire d’Euralens. © Aletheia Press/Lolita Péron)
Environ 200 membres de l’association se sont réunis pour la dernière assemblée extraordinaire d’Euralens. © Aletheia Press/Lolita Péron)

«On met un point final à notre histoire en tant qu’association, mais on en écrit une nouvelle en tant que syndicat mixte du Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA). Ce changement, cette transmission, est un véritable tremplin pour la suite. Ce n’est pas la fin, mais une continuité» introduit Sylvain Robert, président de l’agglomération de Lens-Liévin et dernier président d’Euralens. Les 200 membres de l’association, réunis le 1er décembre dernier à Lens, ont acquiescé sa remarque, votant tous en faveur du passage de statut d’association à celui de syndicat mixte.

Un changement pour aller plus loin

Le Grand Forum Euralens sera composé d’anciens membres de l’association Euralens qui le désirent, mais aussi d’élus siégeant au Pôle métropolitain. Les sujets essentiels de transformation du territoire tourneront autour de l’urbanisme, l’économie, la formation, la santé, et le passage au vert comme le faisait l’association auparavant. De plus, les projets initiés par Euralens seront soutenus au sein du Pôle Métropolitain de l’Artois. Le prochain Grand Forum Euralens aura lieu le 11 mars 2022, preuve du passage de flambeau. L’histoire continue et vite.

Finalement, si la décision a été prise de dissoudre l’association, c’est surtout pour des raisons d’avenir et administratives. Le PMA, qui rassemble trois communautés d’agglomération (Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay Artois Lys Romane) et qui est aussi soutenu par le département du Pas-de-Calais, aura plus de poids pour conclure des projets de plus en plus aboutis et ambitieux. «Les nombreux projets que nous avons soutenus ont montré que l’on peut innover sur notre territoire. Maintenant, il y a encore des axes à améliorer comme la mobilité par exemple. Ce changement nous permettra d’aller encore plus loin» annonce Daniel Percheron, premier président membre d’honneur d’Euralens et co-initiateur de ce rapprochement.

Des experts renouvelés

Le Pôle Métropolitain de l’Artois pourra toujours compter sur le cercle d’experts dont disposait Euralens pour faire émerger et accompagner les projets. «Nous avons aussi profondément renouvelé le cercle de qualité. 60% des experts sont nouveaux. Nous avons maintenant plus d’experts en économie ou en sociologie» relève Jean-Louis Subileau, animateur du cercle de qualité des experts Euralens. L’objectif étant de brasser des points de vue et des expériences pour faire avancer les projets.

Le Grand Forum Euralens veut que le Pôle Métropolitain de l’Artois devienne une marque d’attraction à part entière du territoire, à l’image d’Hello Lille dans la métropole lilloise.