Territoires

L'art verrier mosellan mondialement gratifié

La Moselle peut s’enorgueillir de ce lieu unique, où se conjuguent la mémoire d’un patrimoine d’exception et un savoir-faire intemporel, qu’est le centre verrier de Meisenthal. Au cœur de l’actualité en cette fin d’année : avec la traditionnelle sortie de la boule et cette inscription des gestes verriers au Patrimoine de l’humanité (Unesco).

Un savoir-faire d'exception ancré dans nos territoires. © Communauté de communes du Pays de Bitche.
Un savoir-faire d'exception ancré dans nos territoires. © Communauté de communes du Pays de Bitche.

Incontournables la verrerie et le musée de Meisenthal. Tant la Maison du verre et du cristal, ouverte en 1981, retraçant les étapes de la fabrication du verre et du cristal, que le Centre international d’art verrier, créé en 1992, lieu de production, de démonstration, de transmission de savoirs, de création et de découverte, constituent une destination unique en Moselle. De l’originelle verrerie, qui vit le jour en 1704, à notre époque, c’est une extraordinaire aventure humaine qui continue de se dérouler sous nos yeux toujours éblouis.

Au Patrimoine culturel immatériel de la France et de l'Unesco

En 1996, la maison du maître-verrier, Martin Walter, fut inscrite au titre des monuments historiques. En 2014, le Centre international d’art verrier a été lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, se voyant là récompensé pour son engagement pour la sauvegarde des savoir-faire autour du verre. Ces jours derniers, c’est une décision internationale qui vient mettre en valeur ce travail qui défie le temps. En effet, le comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’ Unesco, réuni à Kasane (Botswana), du 4 au 9 décembre, a décidé d’inscrire les gestes verriers sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En 2022, les gestes verriers ont fait l’objet d’une candidature multinationale entre la France, la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne en vue de leur inscription à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Sur proposition de la Fédération du cristal et du verre et avec la collaboration de l’Institut National des Métiers d'Art (INMA), les gestes des savoir-faire verriers sont inscrits depuis 2019 à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France. Cette inscription, visant à assurer la sauvegarde de ces savoir-faire séculaires, constituait également l’un des cinq critères requis pour une candidature sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité inventoriées par l’Unesco.