Territoires

L'art verrier en Pays de Bitche dans la transmission du savoir-faire et du savoir-être

La récente convention signée entre la Communauté de communes du Pays de Bitche et le lycée professionnel Dominique Labroise poursuit la tradition verrière du territoire et sa transmission aux jeunes.


Lors de la signature de la convention. © : CCPB.
Lors de la signature de la convention. © : CCPB.

L’an passé, 32 élèves avaient été accueillis au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, lequel célèbre ses 30 ans cette année. Depuis trois décennies, il accueille de jeunes lycéens en formation : «Arts du verre et du cristal», afin de leur enseigner la qualité du geste verrier et de leur dévoiler la beauté du métier. Le partenariat noué ici avec le lycée Dominique Labroise de Sarrebourg, est une réelle opportunité pour permettre aux métiers d’art de se renouveler, aux jeunes talents de s’exprimer et à la filière verrière et cristallière de prospérer.

Au cœur d'un métier de l'excellence. © : CCPB.

Aux côtés des élus, du directeur académique, du proviseur du LPR Dominique Labroise, et sous l’impulsion du directeur du CIAV, la signature d’une convention est venue renforcer le partenariat entre la Communauté de communes et le lycée Labroise. Au travers de cette initiative, forte de traditions et porteuse des graines de l’avenir, le CIAV, établissement public, répond à son ambition : celle de préserver un savoir-faire unique et une mémoire technique. Un souffle qui a ce but de croiser production artisanale et industrielle, d’initier des dynamiques innovantes, culturelles, économiques et touristiques autour des métiers du verre.

L'art de la transmission. © : CCPB.

Pour aller plus loin : 
https://ciav-meisenthal.fr/