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L'art de maîtriser les réseaux sociaux pour les entreprises mosellanes

«Comment créer une publicité efficace sur Facebook ?» C’est un thème on ne peut plus d’actualité décrypté dans le cadre des prochains ateliers à Bouzonville et Sierck-les-Bains le 4 avril. Facebook , vecteur marketing incontournable d’une entreprise ? On n’est pas loin à l’heure de la communication sur les réseaux sociaux. L'initiative de la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières, en lien avec la CCI Moselle et la région Grand Est, met l'accent sur une problématique des chefs d'entreprise locaux.

La communication sur les réseaux sociaux est désormais un passage obligé pour les entreprises.
La communication sur les réseaux sociaux est désormais un passage obligé pour les entreprises.

Facebook. En quelques années, ce nom est entré dans nos quotidiens personnel et professionnel. Remontons le temps et arrêtons-nous en 2004. Les étudiants Mark Zuckerberg et consorts créent un réseau social servant de lien entre les membres de leur faculté. Bientôt, le phénomène gagne d’autres universités, devient accessible à chacun et se positionne 18 ans plus tard comme le 3e site le plus visité au monde, après Google et YouTube. Facebook fait partie des GAFAM (pour Google, Appel, Facebook, Amazon et Microsoft). Aujourd’hui, le réseau de connexions entre amis a gagné le monde économique pour être une plateforme plébiscitée par la plupart des entreprises.

Une attractivité multiforme

En France, 80 % des TPE et PME sont présentes sur les réseaux sociaux, Facebook étant le plus utilisé (90 %). Pourtant, les études et autres enquêtes montrent que beaucoup d’entre elles ne trouvent pas toujours les résultats souhaités par rapport à leur investissement sur les réseaux sociaux, ceci en termes de croissance d’activité (recherche de prospect, nouveaux clients, fidélisation). Quand il n’est pas forcément au fait de ce paysage des réseaux sociaux, le chef d’entreprise est en droit de se poser la question : «Qu’est-ce qu’une page Facebook d’entreprise ?» Elle diffère d’un compte personnel. À l’exemple d’un site internet, elle sert de vitrine de présentation. Mais pas uniquement. En effet, elle recèle beaucoup d’outils gratuits permettant de mettre en avant produits et services, de créer des événements, de faire figurer des avis clients, de publier des offres d’emploi, de permettre aux clients de contacter l’entreprise, de générer des annonces et des publicités, de faire connaître un catalogue.

Gagner de la visibilité... et des prospects

Le lundi 4 avril prochain, la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières, en partenariat avec la CCI Moselle Métropole Metz et la région Grand Est, organise deux ateliers à Bouzonville et Sierck-les-Bains quant à cette approche de Facebook pour les dirigeants d’entreprise. Le fil rouge est de décrypter la publicité Facebook et de paramétrer une campagne sur ce réseau social incontournable. Les sessions sont gratuites. Dès lors, Thomas Frichet et Corentin Persello, conseillers experts en numérique à la CCI, désacraliseront cet univers aux contours parfois abscons, mais prolixe en potentialités pour développer un business. La trame : «les différents objectifs de la publicité, Facebook, la création de contenu publicitaire, les étapes d’un paramétrage, la mise en ligne et le suivi. À l’issue de cette phase d’apprentissage théorique suivra un atelier pratique pour apprendre à créer une publicité Facebook de A à Z, exploitable dès la fin de l’atelier.» Un élément important à retenir. La plupart d'entre nous tiennent compte de plusieurs facteurs avant de s'engager et de contacter une entreprise. Sa réputation et les avis de la communauté figurent parmi les critères. En somme, mettre en avant ses produits et services sur Facebook permet aux clients actuels de mettre des commentaires, des likes ou des avis. Cela tend à rassurer de futurs prospects. La confiance, le nerf de la guerre...

Repères :

Ateliers Facebook :

. Lundi 4 avril

. De 10 h à 11 h 30 à Bouzonville, bâtiment Relais, CCB3F. Zone Écopôle, route de Sarrelouis

. De 14 h 30 à 16 h à Sierck-les-Bains, mairie, 12 quai des Ducs de Lorraine

. Contact : numerique@moselle.cci.fr